Sortie : L’Afrique garde son charme

La compil Francophonie 2008 est une ballade de sons uniques et vrais, qui s’ouvre à trois artistes camerounais.
Marion Obam





La Compil Francophonie 2008 est disponible depuis la fin du mois de mars 2008. Ce triple album a connu la participation de 45 artistes de qualité de l’ensemble du continent africain, surtout de la région Afrique centrale et des Grands lacs, avec un clin d’œil aux artistes des Caraïbes, de Haïti et de l’Océan Indien. Cette compilation a réussi d’abord sur un plan esthétique où le coffret cartonné comprend trois disques avec un livret qui retrace le parcours de chaque artiste qui a participé à ce projet. C’est en fait le reflet de la vivacité de la création musicale francophone.

La compil Francophonie 2008 commence, comme pour célébrer aussi de nouvelles belles, par la jeune tchadienne Mounira Mitchala, qui a remporté le prix Découvertes Rfi 2007. La voix est claire, épurée, mais marquée par une profonde sensibilité pour dire avec des notes exactes son combat pour l’excision. Mais ce qui a été le lien fort ici de tous ces artistes, c’est leur capacité à proposer des standards de musiques internationaux sans noyer leur culture d’origine. Le Djembé, la Kora et les balafons sont très puissants dans les titres venus de l’Afrique de l’Ouest ave les sénégalais El Hadj N’Diaye et Yancouba Diabaté, du malien Habib Koité et le groupe de percussionnistes burkinabé Sokan. Au niveau des îles, c’est plutôt des musiques de fusion faite à partir de la Soul et des rythmes lusophones.

Chacun y va de sa petite touche personnelle si Sara Tavares introduit du Sound System raggae dans sa musique comme Lura, Tchéka préfère la Batuque avec des accords acoustiques charpentés et des rythmes afro créoles. C’est un ravissement écouter Mikéa et Tiana qui viennent de Madagascar avec dans leur mélodies le quotidien de leur île et cette fraîcheur que confère la présence essentielle de l’eau dans leur vécu.
En Afrique Centrale, en dehors de Mounira Mitchala, les artistes misent d’abord sur la puissance vocale. Ici la voix devient un véritable instrument. Trois artistes camerounais se sont illustrés dans cette compil : Simon Nwambeben, Sally Nyolo et Stella Mounia. Pour le premier le registre est resté le même. Les ballades de Simon Nwambeben ont gardé leur cachet original issues de ces airs familiers des villages Bafia que l’artiste a croisé avec les airs bantous. Son Bitibak est toujours aussi efficace.

Rewei Dhin annonce ainsi le prochain album du jeune camerounais. Dans cette compil 2008 de la Francophonie, Sally Nyolo revient à ses anciennes amours de Multiculti avec le titre Messima. La fusion des rythmes comme le Bikutsi s’ouvre aux blues et au raggae. La dernière artiste placé sous le drapeau vert rouge et jaune est Stella Mounia, qui a séduit avec Eh Dong, de l’Essèwé pur, dont le rendu est devenu intense grâce aux arrangements de Toto Guillaume. Cette compilation est une belle balade au cœur des chants africains, de la magie des percussions et des voix uniques, qui s’expriment avec la même sensibilité quel que soit le thème. Un beau tableau des différentes expressions culturelles à avoir chez soi.

Album : Francophonie 2008
Producteurs : Oif et Conseil francophone de la chanson
Auteurs : 45 artistes de la zone francophone
Sortie : mars 2008

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires