
En publiant "Comprendre les systèmes d'information", Claude-Aimé Motongane tente de corriger, à sa façon, les différents amalgames constatés et d’apporter une définition précise aux concepts utilisés dans le domaine.
Dans sa démarche, il synthétise leur compréhension dans le but d'apporter des définitions précises sur les dix points qui, selon lui, "constituent des composantes standard dans les systèmes d'information." Si d'après lui l' "on utilise beaucoup de choses sans rien comprendre du tout", il cite, à titre d'exemple, la confusion qui a cours dans l'usage des termes tels que Ntic, systèmes d'information et systèmes informatiques. D'après lui, d'aucuns semblent établir une synonymie entre ces notions. Et pourtant, chacune d'elles dispose d'une définition propre à elle. Ce qui fait que dans cette cacophonie, il est parfois difficile de savoir où est-ce que l'orateur voulait au juste en venir? Suivant les traces de Van Der Maren dans son "Champ de la clôture sémantique", il recommande de situer chaque concept dans son contexte.
Rédigé dans un style abondamment illustré et aéré, l'ouvrage donne la possibilité au lecteur de le parcourir rapidement. Même si après avoir surfé à travers les 206 pages, on se demande bien si ce livre est vraiment destiné à tout le monde? D'autant plus que l'opacité qui le caractérise suscite la question selon laquelle "Comprendre les systèmes d'information" a-t-il vraiment l'ambition de faciliter la compréhension des systèmes d'information et de pouvoir changer les choses? Restant hermétique, on se rend plutôt compte que ce livre est un manuel destiné aux enseignants, chercheurs, étudiants et à toute autre personne travaillant dans les systèmes d'information. Tellement l'ouvrage brille d'acronymes, d'abréviations et de termes techniques qui finalement rendent la compréhension difficile.
Loin d'être une solution magique aux nombreux amalgames qui prennent place chaque jour dans le langage des systèmes d'information, le livre de Claude-Aimé Motongane reste un travail inachevé. Honnêtement et en toute humilité, l'auteur est conscient de ce que "des versions ultérieures apporteront les compléments inhérents aux nouveaux progrès techniques constatés." Bien que l'ouvrage soit déjà disponible sur la toile, à travers le site www.copy-media.net, il reste encore attendu dans les librairies dans un futur proche, à en croire son auteur.