Sensibilisation : Le livre va chercher son lecteur

Une caravane des éditions Clé a commencé mardi dernier à Yaoundé.
Francine Mbeng Ndip (Stagiaire)





Pour leur 45éme anniversaire, les éditions Clé (centre de littérature évangélique) ont lancé une promotion spéciale de promotion des livres baptisée " la caravane du livre " mardi dernier 05 août dernier à Yaoundé. Le directeur des éditions Clé, Marcellin Vounda Etoa et son équipe constituée des stagiaires, ont sillonné les camps de la société immobilière du Cameroun (Sic), essentiellement. La première étape a été la Cité Verte, dans le deuxième arrondissement de Yaoundé. Ils ont proposé aux personnes rencontrées de se constituer leur bibliothèque familiale ou personnelle, ou alors de l'enrichir, pour ceux qui les avaient déjà.

Il est 16h lorsque la jeune stagiaire Felicité Kouvuo frappe à la porte d'un appartement de la Cité verte près de l'ancienne gare du bus. Pour elle, le premier contact avec les habitants de ce camp ne s'est pas bien passé. " J'ai très mal été accueillie par un jeune. Lorsque je suis entrée chez lui, il m'a insulté avec son regard et m'a dit qu'il n'avait rien à faire avec ce livre. J'ai alors été obligée de sortir. Certains parents trouvent des excuses tels qu'ils ont déjà achetées des livres à leurs enfants. Mieux encore, qu'ils n'ont pas assez d'argent. D'autres parents nous suggèrent de repasser prochainement afin de leur donner le temps de mieux se préparer pour nous accueillir."

L'après-midi de Félicité a faite que de déception, le sort des autres semble plus heureux. Car, ils ont été chaleureusement accueillis par certaines familles. C'est le cas de Madeleine Mbeck " j'ai été chaleureusement à accueillie dans une famille résidant l'immeuble W parce qu'ils ont acheté deux livres de philosophie. Notamment De la médiocrité à l'excellence de Ebenezer Njoh Mouelle et Essai sur la problématique philosophique de Marcien Towa, pour un coût total de 4.300 Fcfa", confie-t-elle toute souriante, tout en espérant que demain, elle fera mieux.

Concept
" la caravane du livre " est un concept initié " parce qu'il existe de nombreux stock invendu et qui n'ont rien perdu de leur valeur ", selon les organisateurs.. Pour remédier à cette situation de stockage de livre et de démocratiser le prix de vente et d'accès au livre, les éditions Clé ont proposé plus de 400 titres sur simple demande, et l'opportunité à tout parent d'offrir des livres à sa progéniture à des prix exceptionnels. Notamment des remises spéciales de 20 à 60%. Par exemple Langue et communication du Professeur Gervais Mendo Ze chute de 10.000 à 6.000 Fcfa et The death certificate de Alobwed Epie coûte 4.500 Fcfa au lieu de 6.000FCFA.

Pour cette promotion spéciale, le directeur des éditions Clé précise que la caravane sillonnera aussi les camps Sic de Mendong, Nlonkak, Messa. Elle s'attardera également dans quelques lieux publics au centre Administratif jusqu'au 14 août 2008. Marcelin Vounda Etoa estime que : " En cette période de vacances, les jeunes s'ennuient beaucoup. Raison pour laquelle nous apportons les livres vers les populations, au lieu qu'elles viennent vers les livres. Ceci, afin de permettre à tout un chacun d'être cultivé grâce à la lecture ".

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires