L’émission diffusée sur Radio France international (Rfi) et présentée par Claire Hédon depuis trois ans maintenant, était enregistrée samedi, 29 septembre à Douala, au Centre culturel français Blaise Cendrars. Le programme que l’on écoute depuis lundi 2, jusqu’à demain, et mercredi 4 octobre 2006, à 10h40 heure de Douala, porte sur le Vih Sida au Cameroun.
L’enregistrement qui s’est déroulé en deux temps, a vu d’abord Claire Hédon, en compagnie d’un premier plateau composé des Dr. Meilo, Mbanguè et de Paul Mouen Njoh, directeur des ressources humaines à Cfao Technologie, faire le point de la situation du Sida dans notre pays. A ce propos, M. Mouen Njoh a rappelé les avancées enregistrées ces derniers mois dans la prise en charge des salariés malades du Sida, dans les entreprises qui oeuvrent dans ce sens. Il a par ailleurs constaté l’évolution qui vise à considérer cette maladie comme une autre, même si elle reste chronique. Une réponse en direction de Claire Hédon qui a soulevé le problème de la stigmatisation des personnes atteintes du Vih-Sida, notamment en entreprises. Après quoi, un deuxième plateau sur lequel intervenaient le Dr. Siewé et le Dr. Kouho Ngambi s’est attardé sur les politiques de sensibilisation et les moyens. Et pour finir, une discussion ouverte au public présent, en guise d’échange avec les spécialistes de la lutte contre le Vih-Sida, a permis d’enrichir les connaissances des uns et des autres sur la pandémie du siècle.
Lors du premier plateau, les différents intervenants ont reconnu les progrès incontestables réalisés ces dernières années sur la prise en charge des malades, le coût du traitement étant ramené à trois milles francs (3.000 F Cfa). Mais, une divergence d’approche est apparue entre le Dr. Meilo qui milite en faveur de la gratuité des soins alors que le Dr. Mbanguè rejette cette même gratuité si elle n’est pas sous contrôle de l’Etat. Et de raconter les cas de plus en plus nombreux de malades qui tentent de manipuler les médecins. “ Un patient se fait dépister séro positif. Il remet son carnet de santé et son bilan à un ami ou un membre de la famille qui ne s’est jamais fait dépister dans nos services. Celui-ci se fait dépister séro négatif et remet ces résultats au premier malade qui vient alors nous dire qu’il ne comprend pas nos résultats. Un coup, il est dépisté positif, un coup, il est négatif ”, relate-t-il. Une situation qui a pu à un moment donné semé le doute dans la tête des médecins, le temps de démasquer la manipulation. Aujourd’hui, ce type de comportement semble révolu. Toujours est-il que la séance de questions réponses, entre les deux cents participants de l’émission et les médecins et spécialistes de la question présents dans la salle, était animée et intéressante.
Claire Hédon, la Santé d’abord
Depuis 14 ans, elle travaille à Rfi. Mais c’est seulement depuis trois ans qu’elle préside aux commandes de “ Priorité Santé ”, un des programmes phares de “ La radio du monde ”. Son objectif, permettre au public, malade et non malade, d’avoir un éclaircissement sur tel ou tel autre question de santé. “ Il est toujours très important d’avoir un médecin à ses côtés, pour nous éclairer sur un problème quelconque de santé ”, explique-t-elle, le regard vif. C’est aussi dans ce sens qu’il faut comprendre la discussion qu’elle a bien voulu organisée autour de la problématique du Sida au Cameroun, en invitant des spécialistes à dialoguer avec le public. “ Ce genre d’initiative permet de faire le point sur les derniers résultats de la maladie et de parler de la stigmatisation. Car au Cameroun, le Sida n’étant pas la seule maladie qui fait des ravages, les gens ont tendance à le nier où à le minimiser. Mais, je cherche à comprendre pourquoi cette maladie fait autant peur au monde entier et pourquoi elle favorise si facilement la stigmatisation. Ce qui est sûr, c’est que le Sida est une maladie compliquée, parce qu’elle touche à la vie intime des êtres ”, plaide-t-elle. De son programme elle attend que “ le public qui participe à cet enregistrement, soit content d’être venu, content d’avoir trouvé une réponse aux questions qu’il se pose sur le Sida. ” Une pluie de préservatifs, offerts par Rfi, ont été distribués au public à l’issue de la discussion.
Avant le Cameroun, Claire Hédon et “ Priorité Santé ” ont sillonné bien des pays d’Afrique : le Sénégal, le Rwanda, le Gabon, l’Afrique du sud, notamment.
mboasawa
3713 Blog des postes