Poésie : Le bonheur naît de la galère

Dans son dernier recueil, Jules Wounkep immortalise l'union et le courage.
André T. Essomé Essomé (Stagiaire)





Les 43 poèmes qui constituent ce recueil reposent sur des thèmes comme la temporalité, la misère, l'espoir, la chrétienté, la fraternité ou la conscientisation. Vivant l'injustice d'un monde en flagrante perdition, le poète entreprend un processus de sortie de l'impasse d'où " Le bout du tunnel noir" où l'homme se meut dans une perpétuelle ignorance à l'image de l'homme de la caverne de Platon. Il inscrit donc cette capacité de l'homme à l'élévation dans une logique temporelle. Le temps ici est omniprésent comme en attestent les poèmes Il viendra bien le temps, Le temps de la vie, Le vol du temps, Un jour s'en va, etc. C'est dans le temps que se définit l'Homme, car nos actes bons ou mauvais, nos réussites et nos échecs sont inscrits dans une trajectoire eschatologique.

L'homme étant une finitude, la breveté de son existence devrait concourir à le rendre irréprochable devant " l'Eternel " quand serait passée " la galère ". Car malgré tout, l'heure de la justice sonnera. " L'oppression ne vit que le temps de l'agression. Elle s'éteint au réveil de la justice " (P.32) " Laissez le temps de taons faire son temps…Ce n'est qu'une question de temps " (P.20).
A la différence de Lamartine se frustrant du temps qui passe " O temps suspend ton vol. ", l'auteur estime que "Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons ". Ce faisant, Jules Wounkep éveille la conscience de l'homme à pouvoir mettre Le vol du temps à son profit. " J'ai couru les rues de la cité /Et j'ai rencontré un insensé… qui m'a dit : tout le temps est gardé là-haut " Le poète s'investit de la mission de relier l'homme à Dieu.

Humanisme
Le bonheur ne peut se concevoir dans une rupture de la créature avec son créateur : "Ton nom est une fleur dans mon cœur, Le bonheur/. Bon pasteur, fait que jamais, je ne relâche/ Ma ferveur. Malgré tous mes grands avoirs, Je tremble à ton grand pouvoir." (P.49)
Peut-on parvenir à "la félicité" en entretenant des animosités avec son environnement ? La Mer de Kribi ne saurait se contenter de remplir sa vocation universelle après avoir servi au trafic de l'esclavage des "Africains et de leurs biens"; la France ne saurait se venter d'être une terre de "liberté", "d'égalité" et "de fraternité" après tant de sang coulé : "je parlerais français pour dire aux peuples des Francs les misères de mon peuple…Du pays du Roi-soleil, il n'est pas de lumière sans la Lumière" (P.60).

Le poète manie bien le classicisme. Il met son talent de musicologue au profit de la poésie. On note l'emploi des refrains entre les strophes à l'instar de : Chante, eau vive, l'Etoile brillante du matin. Par la répétition, le poète immortalise l'amour, l'union, le courage. Mais sa volonté à engager les humains sur la voie du " bonheur " ainsi que son expérience de Dieu semblent illusoires et inaccessibles. Enfin, il ne laisse pas de place à l'amour charnel qui semble être à l'origine de l'échec humain et à la source de maladies. Sexe de vie en retrace les inconvénients. Toutefois, la deuxième œuvre de Wounkep, après Groupes musicaux chrétiens (2003), apparaît à nos yeux comme une école de la vie face aux différentes crises qui minent l'humanité.

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires