Après de longs mois passés loin des scènes nationales et sa sortie mercredi matin sur les ondes du poste national de la Crtv à propos de son pseudo décès qu’il tenait à démentir, c’est sur les planches du festi-bikutsi que le public de la capitale a renoué avec son idole de la 10ème édition de ce festival de Bikutsi, Tsimi Toro. Alors que, aux environs de deux heures du matin, la foule a longuement été chauffée par le passage de X-Maleya, le groupe rap le plus couru du moment et invité spécial de cette 11ème édition dédiée à feu Sala Bekono, c’est en extase qu’il a accueilli l’auteur à succès de «Merci», du nom de son dernier album sorti en 2008.
Seulement, plutôt que de subir ce frémissement de postérieur auquel le chanteur les a habitués, c’est à une pléiade d’insultes contre ses détracteurs que le public a eu droit ainsi qu’une longue séance d’autoglorification. «A ceux qui ont dit partout que je suis mort, me voici, allez encore le dire», «maintenant, écoutez le meilleur, c’est lui qui chante», s’est-on entendu dire par l’artiste. Une sortie jugée inopportune par les mordus de bikutsi à regretter le passage très enlevé de l’artiste il y a un an. Malgré cette désolation de dernière minute (l’artiste a pratiquement été le dernier à monter sur la scène du festival), le public n’a pas boudé son plaisir pendant la durée du festival qui s’est étalé du 09 au 14 novembre dernier à Yaoundé.
Avant les grands rendez-vous du week-end au camp Aes-Sonel à Yaoundé, c’est à l’esplanade de certaines mairies d’arrondissement dont celle de Yaoundé III à Efoulan, Yaoundé II à Tsinga et Yaoundé VI à Biyem-assi que la tension est montée chaque soir. La foule en liesse n’a pas manqué d’accompagner les artistes en herbes présentés au public de la capitale en prélude au lancement officiel de l’édition 2009 de ce festival qui a repris des couleurs depuis les trois dernières éditions. C’est d’ailleurs l’euphorie qui a été observée au pied des cars podiums des brasseries du Cameroun, l’un des principaux partenaires de la manifestation, qui s’est poursuivie sur le site du camp Aes-Sonel qui a pratiquement été pris d’assaut par le public vendredi et samedi dernier heureux de venir de divers horizons, de partager et de discuter à propos des nouvelles orientations apportées à ce rythme qu’ils adorent.
Et pour ce qui est de la soirée de samedi dernier, c’est Odilon Maxo qui a réussi à faire sortir le public de la torpeur engendrée par le décès vendredi de Doudou Faya, l’épouse de feu Mongo Faya. Avec sa «présentation de la pointinini [chaussure à bout pointu]», il a prouvé la maîtrise qu’il a sur la foule et qui en redemandait à chaque fois. Avec Fifina la trigresse et Christelle Lamour, ils ont été les révélations de ce festi bikutsi 2009. Toutefois, ils devront encore attendre pour gagner des lauriers car, au chapitre des récompenses, c’est Charmant M. qui a été désigné comme meilleur artiste masculin de bikutsi 2009 avec son titre «Bébé» tandis que Claudia Dikosso a raflé cette récompense dans la catégorie féminine. Sanzy Viani qui a été épaulée par Quenn Eteme pour la sortie de son tout premier album a quant à elle été désignée comme étant la révélation de ce 11ème festi bikutsi tandis que JP Melody s’est vu décerné le titre de meilleur artiste de la diaspora. Ama Pierrot a pour sa part reçu le prix du public avec son dernier album.
Dorine Ekwè
mboasawa
3713 Blog des postes