Musique : Le concours de la chanson connaît ses finalistes

La dernière caravane avant la finale s’est déroulée à Yaoundé jeudi dernier.
Justin Blaise Akono

Les éventuels successeurs de Longe Longe, Belka Tobis, Benji Mateke et autres Joe La Conscience sont connus. Les cinq finalistes du concours Mützig ont été désignés jeudi dernier à Yaoundé, à l’issue de la quatrième et dernière caravane. Il s’agit, pour ceux qui suivaient les différentes étapes de la compétition, de Laurence, Aaron, Rostand Youmeni, Cyriaque Meko et Emmanuel Kimbi, l’un des plus jeunes et premier au classement. Résultats issus des prestations et des votes par texto en provenance de Buea, Bamenda et Douala. C’est d’ailleurs dans la capitale économique qu’aura lieu, ce samedi 26 mai 2007, la finale de ce concours de musique.

En attendant le jour-J, l’étape de Yaoundé aura permis de découvrir des artistes talentueux. "Peut-être qu’ils n’ont pas de moyens ou alors ils sont à la recherche de producteurs pour pouvoir mettre leurs albums sur le marché", a pensé Edouard, un spectateur. Les rythmes variaient entre le "bantu groove", le bol de la province du Sud, avec des influences de musique religieuse, le Bikutsi et le Bottle dance de la province du Nord-Ouest. En ce qui concerne le spectacle proprement dit, le public de la gare routière de Yaoundé-Est, située au quartier Mimboman, en a eu pour son compte. Jean Louis, chanteur de Bikutsi, s’est illustré à travers sa guitare qu’il grinçait couché sur son dos. Laura, la gagnante de l’étape de Yaoundé, a dominé la scène grâce à ses pas de danse. Au-delà de la voix et d’une prestation scénique très applaudies, les différents candidats se sont aussi illustrés par des textes profonds, loin des discours laudateurs à des personnalités peu ou très connues comme cela semble être à la mode.

Thèmes
Pour une soirée de fête, le public a plutôt, à travers les thèmes développés, eu droit une soirée de pleurs. Pleurs des orphelins, pleurs d’un enfant abandonné, pleurs de l’Afrique, lamentations pour l’artiste camerounais… étaient quelques-uns des titres. Jean Louis, par exemple, se demande pourquoi se disputer des lopins de terre. Cyriaque, lui, lance : "à bas la piraterie!". Quant à Emmanuel, l’un des trois candidats d’expression anglaise, il évoque les maux qui minent la société, à l’instar de la corruption, du népotisme, du tribalisme, etc. Selon lui, "Na we di complicated. Cameroon is very easy" (c’est nous qui compliquons. Le Cameroun est très simple). Pour les observateurs néanmoins, sa chanson ressemble étrangement à l’un des titres du groupe Macase, "Africa".

A l’issue du passage des dix candidats, le jury présidé par le chanteur Jean Pierre Essome, a désigné Laura comme vainqueur. Les deuxièmes ex aequo étant Henry et Cyriaque. Rostand est classé 4e et Emmanuel 5e.Seul Henry cède sa place à Aaron au quinté devant prendre part à la finale de samedi prochain. Toutefois, les résultats sanctionnant la caravane de Yaoundé ont été émaillés de contestation de la part du public. D’ailleurs, les organisateurs se sont mêlés les pédales lors des résultats. Annonçant par exemple Cyriaque parmi les derniers, alors que ce candidat était 2e ex aequo. Selon les présentateurs du spectacle, ces musiciens étaient encadrés par le pianiste de renommée internationale Eko Roosevelt et du chanteur Tony Nobody.
Outre les candidats, l’étape du concours de la chanson pour la ville de Yaoundé a vu la participation des musiciens confirmés tels que Zélé Le Bombardier, Patou Bass, des jeunes comme Tonton Ebogo ainsi que Lady Ponce, dont la chanson "Le ventre et le bas ventre" est très prisée des mélomanes en ce moment.

mboasawa

3713 Blog posts

Comments