Le deuxième album du groupe est une autobiographie nappée sur le bikutsi ouverte au monde avec l'authenticité africaine.
Le recul était nécessaire. Entre le premier album Dulu, de groupe Macase, et le second arrivé dans les bacs il 'y'a une dizaine de jours, il s'est écoulé cinq ans. Longues. Parsemées de bonheurs, de malheurs et surtout de ruptures. Le bloc fort du départ a perdu quelques maillons, Blick Mbassy et Henri Okala, mais Serge Maboma, Ruben Binam, Corry Denguémo, Rody Etoa et Roger Dubois ont poursuivi la route. Le rêve. Après les remises en causes, les échecs sur lesquels ils se sont appuyés pour réussir leur ascèce, le Macase est de retour avec Fly Away. Un album qui a une essence Bikutsi qui s'est déclinée sur plusiuers registres démontrant avec un réel plaisir pour l'ouie que les cinq mousquetaires ont acquis la maturité nécessaire pour être généreux dans leur expression artistique insrumentale et vocale.
Fly away, album de 12 titres avec un bonnus auquel a participé une dizaine d'artistes, est divisé en deux: Country people set et World tour set. On entre dans ce nouvel opus du groupe Macase par le titre Ma yem ( je sais). Titre autobiographique qui parle des déboires deu groupe qui malgré les railleries, les interrogations et commentaires péjoratifs dit à tous ceux qui veulent l'entre "qu'ils savent ce qu'ils font et le chemin qu'ils ont choisi n'a pas été fait au hasard". Puis vient "Al'hamdoulillah" qui se veut une véritable louange à Dieu qui a rendu le rêve possible. La sincérité qui transparaît du timbre vocal de Serge Maboma, qui jusqu'ici était un muscien d'arrière scène et qui a brillament franchi le pas pour devenir chanteur, est impressionant. Il est d'ailleurs rejoint sur ce titre par Rody Etoa, qui en plus de réuissir à extraire des sons d'une rares authenticité des percussions, a posé sa voix de velours donnant une incroyable couleur à "Al'hamdoulillah".
L'ouverture de cet album est appréciable sur plusiuers points. Il y'a d'abord les langues. En dehors de l'Ewondo "Ma yem, Melô, Mine ma, Masili", Fly away surfe sur le fufuldé "Al'hamdoulillah", le Sango avec "Place Ikua", l'anglais et le maka pour "Fly away". A chaque fois, c'est un plaisir de découvrir cette exploration dont le rendu artistique est frais et riche. Fly Away c'est aussi la World, le Reggae, le Bikutsi, le Blues et le Jazz. La véritable révolution de Fly away et celle qui remodèle visage du groupe Macase, c'est que Serge Maboma et Rody Etoa ont rejoint Corry Denguémo et Ruben Binam au chant. On est parti d'une formule quatre musiciens et une chanteuse pour avoir cinq musiciens et quatre chanteurs. Chanter ainsi à l'unisson rend plus fort. Contre tout. On peut, sans peur s'élever le plus loin possible, car le plus dur est derrière. Mais il a fallu ce passé pour construire le rêve d'aujourd'hui. La preuve, Fly away est là.
Repères
Album : Flay away
Auteur compositeur : Macase
Producteur:
Alizés Equateur records
Sortie : Mars 2010
A écouter :
Ma yem, Al'hamdoulillah, Mine Ma, Fly Away, Eding, Bongo et Place Ikua.
Marion Obam