Les résultats d’une étude sur l’environnement économique dans la province de l’Ouest commandée par la Ccima Ouest et réalisée par le Paddl Ouest viennent d’être restitués à Dschang et à Foumban
Dschang le 1er et Foumban le 3 août. Le Programme d’appui à la décentralisation et au développement local (Paddl, appuyé par la coopération allemande Gtz) antenne de l’Ouest procédait à la restitution du Business climate survey (Bcs), une étude sur l’environnement économique menée dans les départements de la Menoua et du Noun au mois de décembre 2005. Les responsables de la délégation provinciale de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) Ouest qui ont commandé cette études expliquent qu’il est question pour eux de mettre à la dispositions des autorités et des potentiels opérateurs qui seraient tentés de venir investir dans la province “ des informations plus détaillées sur l’environnement des affaires. Ce qui permettra de mieux cibler les objectifs et entreprendre une stratégie permettant d’implanter la promotion du secteur privé. ” Cette initiative se situe surtout dans le vaste programme de décentralisation en cours, qui donne désormais aux élus locaux la latitude d’initier des projets. L’étude menée dans les deux départements s’est intéressée à un échantillonnage tenant compte du secteur d’activité (commerce, service, industrie, agriculture…). Les critères comme la taille de l’entreprise, son ancienneté, les difficultés rencontrées, l’influence des facteurs externes, l’impact des infrastructures etc. ont été examinés.
Les difficultés énoncées par les entreprises existantes sont énormes, allant de la mauvaise qualité et même l’absence de l’électricité et de l’eau au mauvais état des routes, dont 53 % des opérateurs interrogés estime déplorables. Au niveau des télécommunications, les enquêtés révèlent qu’ils ont une nette préférence pour le téléphone mobile, à cause de la non-disponibilité du téléphone fixe. Pour ce qui est de la légalité des entreprises, 48% des opérateurs disent avoirs des ennuis dans l’obtention des papiers. La principale entrave relevée en définitive reste la forte pression fiscale (impôts, patentes et impôts locaux) décriée par 53% des opérateurs.
Le Bcs conclut qu’il y a mauvais développement économique du secteur privé dans les deux départements, (et par extension dans la province, les caractéristiques étant les mêmes), à cause du manque de financement (les opérateurs n’ont pas accès aux crédits institutionnels pour causes de conditions draconiennes à remplir), mauvaises capacités de gestions (habiletés managériales), infrastructures routières très mauvaises, pression fiscale. Ces conclusions, le Paddl/Gtz les met à la disposition des autorités administratives qui sont soucieuses de développer le secteur privé, l’étude s’adresse aussi aux opérateurs économiques qui doivent initier un dialogue dans ce sens, et aux organismes pour l’appui au développement. Le 2e adjoint préfectoral du Noun Samago Grégoire Magellan à qui les résultats de cette étude ont été remis le 3 août à Foumban a promis l’appui technique de l’administration à l’amélioration de l’environnement économique, invitant au passage les collectivités locales à plus d’impartialité dans la sélection des projets à parrainer, tandis que le délégué provincial Ccima Jean Roger Noutchogouin rappelait aux opérateurs économiques le rôle de la Chambre consulaire, qui est celui de les représenter auprès des secteurs publics, les invitant à toujours se rapprocher de la Chambre en cas de difficultés.
mboasawa
3713 Blog des postes