Senghor célébré à Douala


Du 23 au 28 octobre, le centre culturel français Blaise Cendrars de Douala, célèbre le livre et la littérature par une série de manifestations organisées sous le titre de “ Lire en fête ”. Au menu, rencontres littéraires, exposition, jeux, conférences.
Cette année, “Lire en fête” sera dédié entièrement à Léopold Sédar Senghor, dont le centenaire de la naissance est célébré partout dans le monde. Ce sera l’occasion de revenir sur sa vie et son œuvre. A cet effet, une exposition de photos investira les murs du Ccf. Cet homme qui a considérablement marqué la mémoire littéraire et politique de l’Afrique et du monde, sera le sujet de plusieurs conférences-débats. Ceux-ci seront organisés avec l’aide de l’Université de Douala et des mairies de Douala II et IV.
Le premier sera tenu à l’Université de Douala par Félix Nicodème Bikoï, doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines. Les autres se tiendront au Ccf et dans les mairies suscitées, par Lamy Ney, professeur de français et inspecteur d’académie pour le bilinguisme.
Mercredi 25 octobre, cinq établissements scolaires sélectionnés par les mairies s’affronteront au cours d’un “ quiz show Senghor ”. “ Lire en fête ” permettra également au public du Ccf, de découvrir le recueil de poèmes “ L’enfant africain ” de Simon Joël Eloundou, paru en 2005 aux éditions Terre Africaine. L’Association Trait Noir, collectif d’auteurs camerounais de bande dessinée fera également découvrir son travail et son premier album édité cet été par le Ccf.
Toutefois comme chaque année, cette semaine se terminera par la braderie des livres. Durant celle-ci, les férus de lecture peuvent se procurer les publications réformées de la médiathèque au prix de 1000 Fcfa le kilogramme. Anne Cillon Perri, auteur de “ Au-delà de l’utopie ”, clôturera cet hommage à Senghor par une déclamation de poèmes choisis dans le répertoire du père de la nation sénégalaise. 

Le messager
Le 25-10-2006


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires