Le Messager (Douala)
7 Août 2007
Publié sur le web le 7 Août 2007
Souley Onohiolo
Les artistes musiciens ont pris d'assaut l'immeuble siège de la Cameroon music corporation (Cmc) hier, lundi 6 août 2007.
Ama Pierrot, Zélé le bombardier, Jacky Biyo, Racine Sagath, Aï-jo Mamadou, Véronique Facture Ils sont venus percevoir leur dû différé, au titre de la cinquième répartition des droits d'exécution publique radio. Le rituel est le même pour chaque artiste productif. Il arrive, décharge " sa part " et s'en va. Sans tambour ni trompette. Pour éviter un encombrement dans les rangs, la direction générale a facilité les conditions de paye, en créant trois guichets de caisse. " Pour cette répartition, 416 artistes et éditeurs, sont concernés. La somme mise en répartition est de 60 millions Fcfa. 5,4 millions de ce montant sont redistribués aux membres, dans le cadre du Fonds d'action social et culturel (Facso) ", affirme Guy Zogo, du service de communication de la Cmc. A s'en tenir aux justificatifs présentés, le montant le plus élevé est de 1.050.000 Fcfa ; le montant le plus dérisoire est de 20.019 Fcfa. " L'argent mis en répartition vient exclusivement des paiements effectués par la Crtv, dans le cadre de l'utilisation des oeuvres de l'esprit dans le domaine musical " enchaîne-t-il.
" Ne me filmez pas s'il vous plaît. Mon bailleur risque me voir à la télé, et rappliquer chez moi en grande vitesse ; en pensant que comme mon album chauffe en ce moment, je suis en haut ", lance Aï-jo Mamadou, le visage radieux. Sans se départir de son humour habituel, il ajoute : " j'ai touché 30.000 Fcfa ! Regardez ! ", en brandissant son feuillet, à l'attention de la camera de Canal 2. Son nouvel album, qui fait du tabac en ce moment, n'entre pas dans les comptes de la cinquième répartition des droits d'exécution publique radio, circonscrite pour la période du 1er janvier eu 30 juin 2006.
" Tonton Ebogo " est quant à lui " agressé " par un groupe de pseudo-musiciens en colère. " Tonton ! Sauve-nous, on a soif de bière. Nos noms ne figurent pas sur la liste ", se plaignent-ils. Le regard fuyant, le jeune musicien explique à ses " collègues " assoiffés qu'il n'est pas concerné par les répartitions en cours. " J'entre en répartition, pour la période de juin à décembre " leur dit-t-il.
Les habits neufs de la Cmc
La cinquième répartition est rythmée par l'inauguration du nouveau siège de la Cmc à Yaoundé. Depuis le mois de juillet, la Cameroon music corporation a déménagé du quartier Bastos pour le quartier Tsinga. Malgré les nombreux communiqués diffusés sur les ondes radiophoniques, plusieurs artistes ont découvert les nouveaux locaux, à la faveur ces répartitions. " L'emplacement est magnifique. L'immeuble est assez spacieux et d'accès facile " commentent-ils en choeur. Le nouvel immeuble siège de la Cmc est à deux niveaux. Il abrite les bureaux de la direction générale, du président du conseil d'administration et des services de l'agence Cmc de la province du centre. Selon certaines sources, le choix des responsables de l'organisme civil de gestion collective des droits des musiciens est inspiré par un souci économique. Le loyer mensuel est évalué à 400.000 Fcfa. En plus du gain en espace, la Cmc économise 200.000 Fcfa sur les frais de loyer. La location mensuelle de l'ancien immeuble était de 600.000 Fcfa.