Recherche : L'Afrique à l'école des technologies innovantes



Un consortium international pour valoriser les capacités du continent se tient depuis hier à Yaoundé.
André T. Essomé Essomé (Stagiaire)

"Innovations pédagogiques, recherche intégrée et transfert des compétences ", c'est le thème de la Conférence des projets Euro Graduation Access (reg@) qui se tient depuis hier à la salle de conférence de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (Ensp) de l'Université de Yaoundé I. Le responsable de ce réseau pour l'Afrique, le Pr. E. Dongo problématise en parlant de la place de l'Afrique dans la mouvance mondiale en terme des technologies.
Selon l'orateur, l'Ensp doit être un creuset des capacités susceptibles de présenter le Cameroun au concert des nations. E. Dongo (coordonnateur général EG@ Afrique), demande aux étudiants des l'Ensp à pouvoir répondre valablement à l'appel du futur : "Sommes-nous capables de répondre aux besoins d'énergie dans les villages sans que cela ne se passe dans le cadre de la coopération Cameroun Chine ?" ; d'où le sens de la technologie.

Le Pr. Tsobnang (coordonnateur général EG@): " On peut défendre un projet, mais encore faut-il que les personnes pour lesquelles on travaille s'engagent véritablement ". Mais il faut l'appui de l'Etat : " Si nous offrons à nos étudiants les moyens nécessaires, ils seront les meilleurs à faire à ce a que notre pays participe au gâteau international", dit le Pr. Charles Awono (Directeur de l'Ensp). Pour rester dans l'esprit des Rencontres EG@ qui se veulent interdisciplinaires et interculturelles, un partenariat, non seulement Nord-Sud et Sud- Sud, mais aussi public-privé est nécessaire pour la valorisation des richesses naturelles. " Avant, le public regardait le privé avec suspicion et le privé regardait le public avec méfiance. Aujourd'hui, le partenariat public-privé est devenu quelque chose d'appréciable ", a précisé le Pr. F. Tsobnang.

Mipromalo
Ce qui témoigne de la présence de Mipromalo dans la salle et dont l'engagement au consortium est réel. Fier des capacités dont regorge le Cameroun, le Pr. Charles Awono le voit être la locomotive sur la scène internationale, des technologies innovantes et tout cela grâce à sa prestigieuse école polytechnique, dont la candidature pour l'organisation en 2010 des rencontres EG@ est évidente.
En tant que initiative de l'Institut Supérieure de Matériaux et Mécanique Avancées (Ismans), depuis 2000, à vocation internationale, les travaux de Yaoundé ont connu la participation des pays tels que le Bénin, qui a créé le premier bureau des EG@, de l'Afrique du Sud et de l'Europe représentée par Marc Maunier, Pierce Gourmalen, Pr. Jean-Charles Graveur, Armand Soglera. Un nombre important d'étudiants de l'Ensp et de la Faculté des sciences de l'Université de Yaoundé I, des universitaires et chercheurs, ont pris part à la conférence. Pour les étudiants, les Rencontres EG@ 2008 leur permettent d'acquérir de nouvelles connaissances telles que, l'application des technologies, la manipulation d'un certain nombre de logiciels, la connaissances des critères de sélection des étudiants pour les bourses aux études étrangères (l'un des objectifs de EG@ basé sur la mobilité des étudiants des pays membres).

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires