Chantal Biya bientôt récompensée par l’Unesco

La première dame a reçu hier le sous-directeur général chargé du département Afrique de l’organisation, venu lui annoncer la nouvelle.

Même s’il n’a pas voulu rentrer dans les détails, Noureini Tidjani Serpos n’y est pas allé par quatre chemins. Le sous-directeur général chargé du département Afrique à l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) n’a pas fait mystère du sujet de l’échange qu’il a eu hier après-midi avec Chantal Biya, l’épouse du chef de l’Etat. A sa sortie du pavillon oriental du palais de l’Unité, le responsable onusien radieux, a annoncé : « Bientôt l’Unesco va reconnaître cet énorme travail fourni par la première dame du Cameroun dans les domaines de l’Education, de l’enfance en détresse… »

Face à la presse, Noureini Tidjani Serpos a dit avoir été envoyé par le directeur général Koïchiro Matsuura, pour annoncer la nouvelle à Mme Biya. Et face à l’impatience des journalistes, l’homme a précisé que l’information serait rendue publique « d’ici un mois », en promettant qu’il s’agira de « quelque chose de grand ».

Au cours de l’audience qui a duré une demi-heure, la première dame et son hôte ont abondamment parlé des liens très forts qui unissent l’Unesco et la Fondation Chantal Biya. Le sous-directeur général de l’Unesco qui avait déjà été envoyé en 2006 pour remettre la Médaille d’argent Marie Curie de l’Unesco à l’épouse du chef de l’Etat camerounais, estime qu’entre-temps, Mme Biya a encore fait mieux dans le domaine de l’humanitaire. Ce qui lui vaut cette nouvelle reconnaissance solennelle. Un mois n’est pas loin. Wait and see.


Yves ATANGA

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires