25% de Camerounais sont hypertendus




« Evaluer votre risque ». C’est le thème de la Journée mondiale du cœur qui se célèbre le 28 septembre 2008. En prélude, des campagnes de sensibilisation et de dépistage se dérouleront sur l’ensemble du territoire. Selon les organisateurs, ses objectifs sont entre autres d’améliorer l’état de santé des populations sur l’ensemble des chefs lieux des dix provinces du Cameroun. Ils ont été énoncés mardi dernier lors d’un point de presse à Yaoundé. D’après Daniel Lemougoum, président de la Fondation camerounaise du cœur, le risque de maladie cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux et d’hypertension est souvent méconnu du grand public. Celui-ci tend à porter son attention sur des affections plus spectaculaires.
Ainsi les gens finissent par surestimer le nombre de victimes de pathologies peu fréquentes et par sous-estimer celui des décès dus à des causes plus courantes telles que les maladies cardiovasculaires. « 25% de Camerounais sont hypertendus. Cependant, beaucoup ignorent que l’hypertension est la première cause des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux au Cameroun. 17,5 millions de personnes en meurent chaque année dans le monde. Beaucoup de personnes sont hypertendues sans le savoir, car c’est une maladie silencieuse. Raison pour laquelle la sensibilisation est importante ».
Pour Dr Sonké, directeur des Normes au ministère des Sports et de l’éducation physique, la prévention des maladies cardiovasculaires est la plus simple et la moins coûteuse de toutes les autres maladies. « On peut éviter les maladies cardiovasculaires par la pratique des exercices physiques. Il suffit de faire des séances d’exercices de 45 minutes, trois fois par semaine au moins. Mais le tout n’est pas de faire des exercices physiques. Le plus important est de connaître le type d’exercice à faire par rapport au poids, à l’âge et à l’état de santé du sujet », précise-t-il.
Selon l’Oms, associée aux exercices physiques, l’alimentation saine est un facteur déterminant. « Il faut favoriser la consommation des légumes et fruits frais au dépens de l’alcool, du tabac, du sel, du sucre et des graisses qui contiennent des substances toxiques. Les légumes et fruits sont riches en sels minéraux et en vitamines qui favorisent le renouvellement de tissus, une bonne circulation sanguine et contribue à diminuer de 17% le risque de maladie cardiaque. La consommation d’aliments à forte teneur en sel favorise tout particulièrement l’hypertension artérielle ».
Outre la sensibilisation et le dépistage à travers la « caravane du cœur » qui va sillonner les villes de Limbe, Douala, Bamenda, Ebolowa, Garoua et Yaoundé, le programme de cette campagne annonce que la 3ème édition de la semaine nationale du cœur (du 26 septembre au 4 octobre 2008) sera axée sur les cours de cardiologie préventive à 300 médecins et infirmières.
 

Par Edith DJUIDJE (Stagiaire)


mboasawa

3713 Blog posts

Comments