Douala : L'électricité coupée au marché central



Aes-Sonel réclame 140 millions Fcfa aux commerçants, qui affirment pourtant avoir réglées toutes leurs factures.
Monique Ngo Mayag

Depuis jeudi, 17 octobre dernier, le marché central ne connaît pas l'affluence des grands jours. L'intérieur de ce centre commercial est plongé dans l'obscurité totale. De part et d'autres des allées, seule la lueur d'une bougie ou d'une lampe tempête signale la présence d'un détaillant. Les services administratifs ne sont pas en reste. Dans la pénombre d'une ruelle, Jeannette Ndonfack s'apprête à fermer son magasin de produits cosmétiques. "Les marchandises sont à peine visibles, comment attirer les clients", s'interroge-t-elle. "Tout cela arrive à cause de la privatisation du marché", poursuit-elle.

Mais sur les conseils de son voisin de palier, la dame n'en dira pas plus. Plus loin, on apprend qu'un avis de coupure signé du chef de division centre de Aes-Sonel, Boniface Kohla, a été adressé aux responsables du marché et mis en application dans la matinée de jeudi 17 octobre. Sur l'avis de coupure, figure un montant de 141.779.884 Fcfa, représentant la somme des quittances impayées et les frais de coupures. Pourtant les vendeurs soutiennent être en règle avec les quittances d'électricité, et rejettent le tort sur l'ancien gestionnaire du marché.

"En effet, depuis 2006, c'est un concessionnaire, nommé par la communauté urbaine de Douala, qui effectue la relève des compteurs -individuelles-, perçoit les frais de quittances et les reversent dans les caisses d'Aes-Sonel. Tout porte à croire que cet argent n'arrivait pas à bon port, puisque chaque commerçant ici présent a soldé ses quittances", soutient un responsable d'une section du marché, qui a requis l'anonymat. Joint au téléphone, le responsable de la cellule de communication d'Aes-Sonel, Alex Siewé, confirmera que, concernant la gestion de l'électricité au marché central de Douala, Aes-Sonel traite avec un interlocuteur privé et non avec la Cud.

Selon les déclarations glanées ça et là, le mis en cause serait M. Relouanou, qui se serait officiellement désisté de son poste de concessionnaire depuis le mois de mars 2008. Interrogé samedi sur la raison de la coupure d'électricité au marché central, M. Relouanou a pourtant assuré que la situation est sous contrôle. "Je viens de joindre les agents de la Cud, ils m'ont certifié qu'un virement de 100 millions de Fcfa a été effectué dans le compte d'Aes-Sonel", répond-il. Cependant, au moment où nous mettions sous presse, la lumière électrique n'avait pas encore remplacé les bougies et les lampes tempêtes au marché central de la métropole économique. Toutefois, un communiqué de Aes-Sonel parvenu à notre rédaction hier soir annonçait le rétablissement de l’électricité suite à l’engagement pris par la Communauté urbaine de verser un acompte.

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires