Anne Marie Nzié : Une reconnaissance en vert rouge et jaune

 

Au menu de ses 60 ans de carrière, réceptions officielles, spectacles et communication en attendant le jour -J.


Depuis la visite que lui a rendue Manu Dibango le 12 novembre, lors de son récent séjour au Cameroun, Anne Marie Nzié n'en revient pas : elle recevra bel et bien un hommage de la nation pour ses 60 ans de carrière. Un hommage orchestré par le ministère de la Culture sur instructions du président de la République. Alors, elle exulte la mémé de 78 ans ! Pour traduire son émotion, elle n'y va pas de main morte : " Je tremble de joie. Je suis contente de voir que je suis remerciée pour le travail que j'ai fait depuis l'âge de 18 ans. Je ne m'attendais pas à cela, je suis ravie de voir que mes enfants croient en moi" confiait-elle hier, dans les locaux du ministère de la Culture où elle attendait de poursuivre son programme lancé la veille, lundi 24 novembre dernier à la bibliothèque nationale.

Impatiente d'y être, elle essaie de minimiser le fait que le premier ministre, Ephraïm Inoni, ne puisse la recevoir comme prévu dans le programme officiel, du fait de son déplacement pour Luanda en Angola. "Si personne d'autre ne peut me rencontrer, il faut vite me le dire car si ce n'est pas possible, je vais aller faire des répétitions ", lance-t-elle à un cadre du ministère de la Culture. En attendant la soirée de gala de vendredi prochain et les réjouissances populaires qui suivront le lendemain, samedi 29 novembre, les fans de la " maman" comme on l'appelle affectueusement, pourront d'abord faire un tour à la centrale de lecture publique où est annoncé le vernissage d'une exposition de photos et d'œuvres discographique de la " voix d'or " ce jour.

Plusieurs artistes sont annoncés pour cette célébration dont l'organisation aurait souhaité les présences de Miriam Makeba décédée le 09 novembre dernier en Italie et Cesaria Evora. Malheureusement, aucune des deux ne sera de la partie. Miriam Makeba étant décédée, Cesaria Evora ne pourra faire le déplacement à cause de quelques soucis de santé. Et c'est avec regrets que, le 13 novembre dernier, Manu Dibango confiait, la voix enrouée par l'émotion : "Je ne serais malheureusement pas de la fête mais, Anne Marie Nzié est la seule qui nous reste et tout le monde doit pouvoir lui rendre hommage et l'accompagner dans cette célébration." A ce propos, les jeunes artistes camerounais comptent bien accompagner la "mémé " tout au long de ses festivités. Eux qui, lors du point de presse de lundi dernier, ont tenu à rélever ces traits de caractère de la " maman " qui les ont toujours fait rêver.


Dorine Ekwè

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires