Visite de Benoît XVI
Le ministre de la Communication a été publiquement contredit par son secrétaire général sur le montant de la somme allouée par la présidence de la République pour la couverture de la visite papale.
I- Ambiance de suspicion
Ce matin s’ouvre à Yaoundé, la conférence annuelle des services centraux et extérieurs du ministère de la Communication. L’atmosphère de cette rencontre s’annonce électrique. Et pour cause ? “ Il règne une ambiance de grande suspicion ici au ministère depuis la fin de la visite du Pape au Cameroun. Notamment au sujet de la gestion des sommes qui ont été allouées au ministère de la Communication par la Présidence pour le volet communication de la visite du Pape. On est un peu perdu par les chiffres qui sont officieusement et officiellement avancés ”, commente, l’air troublé, un cadre du Mincom.
Tout est parti des révélations de certains journaux locaux en fin de semaine dernière. “ La Tribune de l’Est ” dans une de ses éditions parle d’une somme de 350 millions Fcfa qui aurait été décaissée par le cabinet civil de la présidence de la République en faveur du ministère de la Communication. Le bihebdomadaire “ Aurore Plus ” quant à lui avance le chiffre de 850 millions Fcfa. Certaines sources proches du ministère de la Communication parlent en coulisses d’une enveloppe globale d’un milliard Fcfa. On en était encore là qu’une source officielle est venue en rajouter à la confusion générale sur la question.
Lundi 23 mars 2009, dès 8h, se déroule une réunion dans la salle de conférence du Mincom présidée par le maître des céans, Jean Pierre Biyiti Bi Essam. Celle-ci porte entre autres sur le bilan du déploiement du ministère lors de la visite de Benoît XVI au Cameroun. Y prennent part, outres le secrétaire général et l’inspecteur général des services, les inspecteurs, les directeurs, les sous-directeurs et les chefs de services. Seuls absents, MM. Mvoto Obounou et Ebona Nyetam, respectivement directeur des médias privés (depuis peu à la retraite) et directeur de la communication publique au Mincom.
II- Désaveu
Selon une source ayant participé à cette réunion, Jean Pierre Biyiti bi Essam fustige d’entrée les informations relayées par les journaux cités plus haut, les traitant de “ mensongères ”. Le ministre dit par la suite à ses collaborateurs “ sa vérité ”, en indiquant qu’il a reçu du cabinet civil exactement la somme de 250 millions Fcfa pour la couverture médiatique de la visite du souverain pontife au Cameroun. C’est alors que le secrétaire général du Mincom sollicite la parole et l’obtient. Laurent Antoine Medjo Mintom, d’une voix ferme apporte un correctif au chiffre avancé par le ministre. Il affirme ainsi que les 250 millions Fcfa indiqués par le Mincom représentent en fait le premier déblocage, soutenant devant un auditoire pantois que le ministère de la Communication à sa connaissance, a reçu au total 500 millions Fcfa pour cette opération. Pour étayer son propos, Medjo Mintom précise qu’en réalité, le ministère de la Communication avait sollicité la somme d’un milliard Fcfa. Après cette révélation qui confond son patron, les participants se regardent en coin, attendant que le ministre démente. Jean Pierre Biyiti Bi Essam n’en fera rien. Le Mincom se contentera de conclure la réunion en affirmant qu’un compte d’emploi sera rendu public dans les prochains jours.
III– Chiffres incohérents
Seul hic, le compte d’emploi annoncé par le Mincom portera-t-il sur les 250 millions de Fcfa annoncés par Jean Pierre Biyiti Bi Essam, ou sur les 500 millions révélés par le secrétaire général ? Est-il possible que le responsable qui a déchargé l’argent au cabinet civil de la présidence de la République n’ait pas tout dit au ministre ? Mvoto Obounou, le directeur des médias privés au Mincom, retraité depuis 7 mois, et à qui on a donné publiquement un cadeau de retraite en janvier dernier lors de la cérémonie de présentation de vœux au Mincom, semble avoir été spécialement rappelé de son village par Biyiti Bi Essam pour venir gérer les fonds aujourd’hui querellés. Et depuis le départ du Pape, il est à nouveau invisible au ministère de la Communication.
On peut toujours aussi poser la question à dame Ndzié, la directrice des affaires générales, pour savoir si une partie de cet argent n’aurait effectivement pas été déposée dans un compte particulier au Crédit Lyonnais, comme cela se chuchote dans les couloirs du Mincom… Pour de nombreux employés, le chiffre avancé par Biyiti Bi Essam vise à justifier “ les miettes ” distribuées à titre de perdiem.
Pour les cinq jours de travail et selon une fiche d’émargement qui circule dans les coulisses du Mincom, le Sg a reçu 200 000 Fcfa, l’inspecteur général qui a rang et prérogative de secrétaire général, 75 000 Fcfa. Les directeurs ont perçu chacun 50 000 Fcfa, alors que les sous-directeurs se sont contentés de 25 000 Fcfa. Dr Kaba, pourtant lui aussi sous directeur, n’a reçu que 10 000 Fcfa. Et encore, ceux-ci peuvent s’estimer heureux puisque la liste de la commission créée pour la couverture médiatique de la visite du Pape a en effet exclu au départ certains hauts responsables du Mincom, dont l’inspecteur général et les deux conseillers techniques sur le motif que les projets de décrets les limogeant ont déjà été envoyé à la haute hiérarchie.
Selon nos sources, le chiffre de 250 millions Fcfa avancé par le Mincom apparaît d’autant moins crédible que si l’on se livre à des petits calculs, cette somme ne saurait suffire pour l’emploi dont elle a fait l’objet. En effet, selon une fiche récapitulative de dépenses qui circule également dans les coulisses du Mincom, la Crtv aurait reçu 175 millions Fcfa comme première tranche pour l’achat du matériel nécessaire. La Sopecam 20 millions de Fcfa. Le dossier de presse a coûté 10 millions de Fcfa. Le total des perdiems s’est élevé à 3.200.000Fcfa. Le centre de presse mis en place pour cet évènement aurait coûté 15 millions Fcfa. Le dîner de 500 couverts, offert aux journalistes accrédités au Bois saint Anastasie aurait coûté 24 millions de Fcfa, soit 46 000 Fcfa par repas. La location des 7 bus climatisés pour le transport des journalistes a donné un montant de 3.500.000 Fcfa, à raison de 100.000 F la journée et par bus. Le Mincom a aussi acquis du Gabon des écrans géants pour une valeur de 70 millions de Fcfa, y compris les frais de mission du responsable du Mincom dépêché au pays d’Omar Bongo Ondimba. Un simple calcul, permet de voir qu’on est bien au-delà des 250 millions annoncés à ses collaborateurs par Jean Pierre Biyiti Bi Essam. Dans ce cas, le chiffre du secrétaire général, Laurent Antoine Medjo Mintom, parait donc beaucoup plus réaliste. Aux dernières nouvelles, selon le journal “ Diapason ” dans son édition d’hier mercredi 25 mars 2009, le ministre de la Communication dont les extraits des propos s’y trouvent, annonce plutôt le chiffre global de 770 millions Fcfa reçu du Cabinet civil pour la couverture de la visite du Pape. Finalement, on s’y perd…