Concert : Sean Paul se fait camerounais

Le déhanché du Jamaïcain et de ses danseuses a crée l'émeute parmi les 30.000 spectateurs de vendredi à Douala.
Marion Obam





Les premières filles s'évanouissent 15mn après la montée sur scène de Sean Paul. La Croix rouge installée dans les back stages, va être débordée quelques minutes plus tard en procédant à des évacuations. La respiration saccadée, ces jeunes filles n'arrêtaient pas de murmurer : "Mon coeur va s'arrêter " ou " Je veux encore le voir ". L'émotion a atteint son paroxysme à la Base Elf de Douala sur les berges du Wouri vendredi 21 mars dernier lors du concert de la star international de Ragga Dancehall, le Jamaïcain Sean Paul, arrivé la veille directement de Kingstone (Jamaïque). Les organisateurs avaient annoncé 20.000 billets en vente, mais ceux qui n'ont pas pu s'en procurer comme Hervé Njankwa étudiant à l'université de Buea parce qu'il voulait "d'abord le voir avant de prendre mon ticket", ont dû se contenter des toitures des bus de Mtn sponsor de l'évènement, pour voir l'artiste en live avec 20 musiciens et danseuses.

Le public avait été mesuré pendant la première partie faite par Sultan Oshimin et les Rapconteurs Krotal, Danièle Eog, Big B-zy et le Bantou pô si. D'abord parce qu'on avait annoncé un spectacle en live, mais que les locaux ont fait du Play back avec une platine et deux micros ce qui a rabaissé le niveau de leur prestation. Le groupe Macase n'a malheureusement pas sorti les instruments de leur housse. C'est donc un public affamé qui va accueillir l'artiste de ragga qui a le débit le plus rapide au monde. Son frère, Jason Henriques, alias Dj Jigzagula, la doublure de Sean Paul va se faire le devoir de réchauffer le public. Il réussit puisque avant la montée sur scène de Sean Paul, à 20h15mn, le public est déjà debout, les bruits de chaises cassées accompagnent les cris.

Nudité
Tout de noir vêtu, tenant une serviette blanche à la main, Sean Paul entre en action. Le déhanché est mortel. Jeunes et vieux sautillent sur des airs de Gimme the Ligth, Like Glue, Punkie et Get Busy. Il est accompagné dans son répertoire par le public qui connaît jusqu'au refrain. S'il faut reconnaître que Sean Paul est un monstre de scène pour la gestion professionnelle de tous ses éléments, ce sont ses quatre danseuses qui rajoutent le feu aux poudres. Les filles sorties du même moule semblent avoir signé un pacte avec l'indécence et la provocation. Les petites culottes de quelques millimètres laissaient les bas de mailles noirs galbés de longues jambes. Conscient de l'effet de ses filles, Sean Paul conscient de l'effet de ses filles aux longs cheveux savait revenir au devant de la scène avant que les hommes ne fassent une crise d'apoplexie.

Lorsque l'artiste introduit le titre "Im still in love with you" le duo avec Sasha, le cordon de sécurité lâche. Les forces de l'ordre sortent quatre énormes dobermans. Rien n'y fait. Les 30.000 personnes commencent à osciller comme un énorme serpent. Sean Paul a presque les larmes aux yeux d'émotion et dit à s'époumoner " I love Cameroon ". Et le public camerounais alors ! Malgré la médiocrité du son qui devenait inaudible quelques mètres après la scène, les spectateurs sont restés jusqu'au bout. Pour son titre au revoir, le jamaïcain s'est changé aux couleurs camerounaises avant de s'enrouler du drapeau tricolore frappé d'une étoile. Les camerounais étaient conquis. A tel point que lorsque l'artiste est sorti de la scène, le public ne l'a pas réalisé. A 22h30mn tout était redevenu calme, le grondement des vagues du fleuve rappelait que le Wouri reprenait possession de son territoire. Les présents à ce concert venaient de vivre un moment mémorable. Malheureusement, maliens, sénégalais et ivoiriens ne vont pas vivre des moments aussi intenses car le reste de la tournée a été annulée.

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires