Le conseil d’administration de l’association d’écrivains s’est réuni pour la première fois hier.
Alliance NYOBIA
Le Pr. Jacques Fame Ndongo, président d’honneur du conseil d’administration de l’Association des écrivains de langue française (Adelf) antenne Afrique centrale, était de la partie. L’histoire retiendra aussi que la toute première réunion du conseil d’administration de ce relais de l’Adelf s’est tenue dans la grande salle de la Centrale de lecture publique de Yaoundé. Autour du Pr. Jacques Chevrier, président de l’Adelf, le Pca de l’antenne sous-régionale, Pabé Mongo et d’autres administrateurs locaux pour « ouvrir » résolument ladite antenne. Les travaux ont d’abord porté sur les questions de fonctionnement et d’opérabilité de la nouvelle structure, et de ses relations avec l’Adelf mère. « Nous avons exploré le programme d’action à ces deux niveaux », confiera Pabé Mongo à la presse.
Il est également question de rendre visible l’action de l’antenne Afrique centrale, notamment « en faisant parvenir systématiquement en France les ouvrages publiés par les auteurs résidant en Afrique ». Le souhait est de faire participer le maximum d’écrivains du continent à au moins deux concours : celui du Grand prix littéraire d’Afrique noire, et celui de l’Adelf Afrique centrale, à créer.
« Le deuxième palier de notre activité va se dérouler dans la communauté d’Afrique centrale elle-même », explique le Pca Pabé Mongo. « Nous pensons qu’au-delà des prix distribués à des œuvres publiées, nous devons encore nous adonner au travail de formation et de prospection, notamment par la création des concours littéraires. Vous savez que les concours littéraires aident à découvrir des talents et à les faire publier », ajoute l’écrivain camerounais.
Les éventuels candidats à ce genre de compétition ont pu acquérir de premiers rudiments hier, à l’occasion de l’ouverture d’un atelier de formation professionnelle au métier d’écrivain. L’affaire devait réunir des auteurs, bien entendu, mais aussi des éditeurs de la place. « Les problèmes des auteurs et des éditeurs sont liés. On ne peut pas former les uns sans intéresser les autres », déclare Pabé Mongo. Justement, la formation prévoyait, entre autres choses, de donner des ficelles pour une recherche efficace d’éditeur.
CT