Le festival de Jazz de Saint Louis veut renouer avec ceux de Ouagadougou et Conakry

Le festival de Jazz -le plus vieux d’Afrique de l’Ouest avec la première édition célébrée en 1993-, cherche à « renouer les ponts avec les festivals de Ouagadougou et de Conakry », a affirmé mardi à APA, le responsable de la communication de l’évènement.

APA-Dakar (Sénégal)

M. Samba Diop, joint au téléphone par APA, a affirmé que la nouvelle structure chargée de l’organisation du festival depuis l’année dernière, l’association Saint Louis Jazz voudrait tisser des relations avec des manifestations similaires dans la sous-région afin de « faire profiter l’expérience du festival de Saint Louis aux autres » mais aussi établir des partenariats pour un échange permanent d’artistes.

Ces liens existaient déjà mais il faudrait que Saint-Louis de Saint Louis (270 km au Nord de Dakar) soit à nouveau «l’œil des festivals de Conakry et de Ouaga au Sénégal », dit-il.

La jeune association qui gère le festival espère arriver à l’autonomie avec « l’autofinancement à 100% pour l’édition de 2010 », soutient le porte-parole qui a révélé un coût de 60 à 80 millions de FCFA pour couvrir les charges de l’évènement de cette année.

Il a assuré que des actes sont déjà posés avec la nouvelle gestion qui consiste en «une meilleure transparence et un bilan financier disponible juste 15 jours après la fin du festival ».

Cette disposition est «nécessaire pour fidéliser les partenaires et préparer efficacement la prochaine édition ».

S’agissant des innovations de cette 16ème édition prévue du 8 au 11 mai 2008 et portant sur le thème « La protection des enfants contre les abus et violences » en association avec l’ONG Plan Sénégal, Diop a notamment évoqué l’introduction de la mode dans le festival.

« La mode et la musique ont toujours été en symbiose », dit-il et la participation de Sira Vision sous la houlette de la renommée styliste Collé Ardo Sow, apportera une autre dimension à l’évènement.

Le festival va aussi renouer avec sa tradition consistant à aligner 3 têtes d’affiche notamment américaine avec le jazzman Mike Del Ferro, européenne avec deux groupes venant de France et de Hollande mais aussi africaine avec la chanteuse mauritanienne Malouma et aussi le Sénégalais Ablaye Cissokho.

Cette 16ème édition rendra hommage au jazzman autrichien, Joe Zawinul, disparu en septembre dernier, qui était «très attaché à la ville de Saint Louis » puisqu’il voulait y implanter un projet de traitement des ordures ménagères.

Le festival de Saint-Louis va enregistrer un record d’affluence, soutient Samba Diop qui affirme qu’il y aura suffisamment de réceptifs hôteliers pour accueillir les hôtes évalués à plus d’un million de visiteurs.

Le festival sera ouvert dans la soirée de jeudi par l’ensemble lyrique traditionnel de Sorano mais aussi les invitées vedettes que sont la grande diva Khar Mbaye Madiaga et Yandé Codou Sène (griotte du défunt président Senghor).

Plusieurs artistes locaux feront des prestations dans la partie off du festival.


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires