Ménélik : Un nouvel album sous les bras

Dans une lettre ouverte, le rappeur franco-camerounais demande au président français d’en finir avec la françafrique.
Patricia Ngo Ngouem (Stagiaire) (Source : www.francesoir.fr)




"Ménélik est mort. Vive MNLK". C’est par ces mots qu’on pourrait résumer le retour de Albert Tjamag, alias Ménélik, sur le devant de la scène musicale après sept longues années d’absence. Période pendant laquelle il a eu le temps de créer une ligne de vêtements de golf et de faire un album. "Je me suis arrêté à un moment où je n’avais plus grand-chose à dire. Je n’avais plus d’inspiration", justifie le rappeur français d’origine camerounaise. Un retour qui sonne le glas d’un nouveau départ plutôt que d’une continuité dans sa carrière.
A 38 ans, c’est désormais revêtu du costume de Mnlk qu’il signe son retour avec son dernier album "MNLK Project", un opus de 16 titres différents de ceux que faisait Ménélik. "J’ai voulu adapter mon nom à mon nouveau style", argue-t-il. Si les anciens se souviennent du Ménélik qui faisait un rap léger et emprunt d’une certaine bonne humeur (Je me souviens, Bye Bye, Tout baigne …), les textes de Mnlk sont "puissants, modernes, différents, plus engagés socialement", affirme-t-il. Des textes qui ne laissent pas non plus de surprendre aussi par leur engagement politique, avec un clin d’œil particulier à Nicolas Sarkozy.

En effet, dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, Mnlk demande au président français d’en finir une fois pour toute avec la Françafrique en "coupant le cordon malsain" qui relie l’Afrique, "mon continent d’origine", à la France, "ma patrie d’adoption". "Candidat, vous promettiez déjà la rupture dans les relations France-Afrique. Depuis votre élection, c’est la continuité qui prévaut !", s’insurge le rappeur, s’adressant à celui qui se considère comme "l’homme du changement". Et du changement, le rappeur en veut pour l’Afrique.
Parce que "le développement de l’Afrique passe par ses forces vives, une jeunesse au potentiel énorme, une nouvelle génération de dirigeants et d’entrepreneurs dynamiques (…) qui est la plus à même de créer la richesse et les emplois dont ce continent a besoin". Par conséquent, "ces forces vives ne pourront pleinement s’exprimer tant que la France continuera de porter à bout de bras des régimes à bout de souffle, de soutenir des dirigeants qui font le malheur de leur peuple".

C’est donc avec "une attention particulière" que le chanteur dit avoir écouté le discours du président français prononcé le 28 février dernier au Cap en Afrique du Sud, dans lequel il réaffirme son intention de "revoir" les relations entre la France et l’Afrique. Si le rappeur trouve que cette allocution est "un pas dans la bonne direction", il appelle à plus d’actions que de mots, "les étagères de l’histoire [étant] pleines de discours truffés de bonnes intentions demeurées lettres mortes".
Parce que l’union fait la force, Mnlk demande aux artistes et aux sportifs engagés de l’aider dans sa lutte de voir son continent s’épanouir. Car, même si cela fait 30 ans qu’il vit en France, "cet éloignement ne me laisse pas insensible au devenir du continent qui m’a vu naître. La France doit tourner la page de "l’Afrique à Papa". En tant qu’artiste engagé, je suis décidé à mener ce combat ", conclut-il, déterminé.

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires