
Toutes les périodes et occasions sont bonnes pour fêter la musique au Cameroun. La fête de la musique est une manifestation internationale avec 175 pays qui la fêtent au même
moment. Il n'est donc pas question de se marginaliser du reste du monde. C'est l'occasion pour nous de présenter notre singularité musicale avec des fenêtres ouvertes sur le reste du monde.
Vous parlez de musiques et rythmes du patrimoine. Doit-on s'attendre à un festival de musiques traditionnelles pures ?
Non, pas du tout. Les musiques du patrimoine sont l'héritage musical de tous les camerounais. C'est le stock musical de notre pays, je crois que ce qui gène la compréhension de ce terme c'est dans le fait qu'on l'explique dans son sens idéologique. Du Rocher Band de Zoétélé en passant par Sultan Oshimi ou Etienne Mbappé et Richard Bona, ils font tous partie du patrimoine musical Camerounais. Il faut peut-être préciser que le but de ce projet est de contribuer à la revalorisation des musique et rythmes de notre patrimoine. Ceci, en donnant davantage de vie et d'énergie aux différentes composantes de notre patrimoine culturel. Il est également question d'encourager les artistes à puiser dans nos racines et dans notre patrimoine.
Quels seront les principales articulations de cette 5ème édition ?
Pour cette année, nous aurons deux plateaux, le premier sera installé au Boulevard Ahmadou Ahidjo (Pharmacie des Portiques) et le deuxième au quartier Makepe au lieu dit carrefour Benskin. Par ailleurs, étant donner que ce sera un samedi, nous commencerons un peu plus tôt par des jeunes qui ouvriront le bal avec un plateau de musiques urbaines. Les artistes confirmés et les têtes d'affiche prendront le relais à partir de 20h30.
Qui sont ces artistes confirmés qui prendront part à la fête ?
Cette année le public pourra voir sur scène des artistes comme Henri Njoh, Dina Bell, Sallé John, Ben Decca, Isaac Decca, Aladine Bikoko, Njohreur, Nonno Flavie, Sultan Oshimi, St Bruno, Joly Priso. Nous aurons également un groupe de gospel et bien d'autres artistes…