Dans son roman intitulé " Les Deux fusils ", Ben Paguy cherche à élucider le mystère qui entoure le meurtre d'une jeune fille.
Marcelle Tchakoumi Biyoubi (Stagiaire)
Pour son tout premier livre, Ben Paguy, journaliste et écrivain camerounais, plonge les lecteurs dans une enquête policière au cours de laquelle un meurtrier doit répondre de ses actes. A quelques centimètres de la main droite de la victime traînait une arme qui, selon certaines versions, aurait été utilisée pour le meurtre. L'auteur oriente ainsi son texte vers une satire de la société camerounaise. Il dénonce notamment les détournements de fonds publics avec le cas du commissaire Mballa Owono qui ne touche pas un salaire de 500.000 francs Cfa mais réussit cependant à s'acheter une voiture de grande marque. Il ne manque pas aussi de mettre un accent sur le quartier New Bell à Douala où le crime a été commis.
Un quartier très connu parce que devenu au fil des ans le repère de brigands de la métropole économique, une " véritable coupe -gorge". En 340 pages, l'auteur qui rend hommage à sa maman (aujourd'hui décédée), nous emmène dans un univers où les apparences sont souvent trompeuses.
Née de son imagination, celui qui se présente comme journaliste et exerçant pour certains médias camerounais, crée plusieurs personnages chargés de mener les enquêtes. On retrouve trois commissaires de police, donc le personnage principal Panach-Kassy. Responsable du secteur New Bell, il est assisté dans cette enquête par deux autres officiers, John Jumba et Cyrille Iréké . Plusieurs personnes sont alors de probables suspects, à savoir les proches de la victime et les membres de sa famille. Mais le véritable coupable est épargné de la liste.
AmoureuxPlus simplement, il montre combien on peut se tromper sur l'identité d'une personne à qui on tient. C'est ainsi que Panach commet l'erreur de tomber amoureux de Dina - Romy, la meilleure amie de la victime qui a découvert le corps ce fameux matin. L'auteur fait un constat qu'il ne manque pas de souligner : il s'est rendu compte que très peu d'Africains connaissent leurs histoires. Voilà pourquoi il crée un personnage à cette image, celui de John Jumba, dont on ne connaît pas la véritable origine. A chaque fois qu'il prend la parole, il se réfère toujours à ses aïeux et par la suite, il arrivera qu'on découvre la vraie histoire de l'Afrique. Panach est malmené par les suspects. Chacun essaye de dissimuler la vérité afin d'enlever tout soupçon.
Entre les lignes de ce livre édité par les Editions Etre et Connaître en France, Ben Paguy veut montrer aussi qu'on doit avoir la passion pour le métier qu'on exerce. C'est le cas de Panach qui n'a pas abandonné l'enquête comme l'a fait Mballa. Ce dernier a simplement classé l'affaire. Il va essayer d'en savoir plus. Même Kouoh Herman, directeur de la Biao (l'une des plus grandes banques de l'époque et cousin de la victime) ne sera pas épargné. Il mettra tous les moyens en jeu pour y arriver. Dans ce livre qui coûte 12.400 francs Cfa et qui n'est pour l'instant disponible qu'en France, il parle plus longuement de l'enquête où la meurtrière n'est finalement rien d'autre que Dina -Romy, une de ses proches.