Sankie Maimo : S'appuyer sur le passé pour comprendre le présent

Cet auteur camerounais, que d'aucuns ont souvent présenté à tort comme étant un Nigérian, est l'un des plus prolifiques de l'espace linguistique anglophone. Ses satires sociales traitent du conflit entre la tradition et la modernité, le rôle de l'individu dans la société, etc.

Quelques auteurs camerounais anglophones

En 1959, Sankie Maimo (né en 1930) publia " I am vindicated ", le premier recueil de fiction connu, écrit par un écrivain camerounais anglophone, à Ibadan University Press. Les œuvres subséquentes de Maimo comportent un livre pour enfants, " Adventuring with Jaja " (1962), mais aussi " Sov-Mbang the Soothsayer " (1968), " The Mask " (1970), " Succession in Sarkov " (1981), " Sasse Symphony " (1989), et " Retributive Justice " (1992).

" Sov-Mbang the Soothsayer " est le tout premier livre écrit en anglais publié par les Editions Clé qui, pendant plusieurs années, auront été le principal éditeur au Cameroun. En fait, les Editions Clé ne publieront un livre écrit par un auteur anglophone que trois décennies plus tard. Le manque d'accès des auteurs anglophones aux Editions Clé est l'une des raisons qui expliquent pourquoi la littérature camerounaise d'expression anglaise ne se sera pas développée au même rythme que celle d'expression française.

L'œuvre de Maimo est surtout ancrée dans la conviction que " le passé est avec nous et nous aide à mieux comprendre le présent ". En même temps, il y injecte des gestes de satire sociale, surtout quand il traite de thèmes comme le conflit entre la tradition et la modernité, le rôle de l'individu dans la société, etc. Ce qui marque cependant son œuvre, c'est la poésie qui transparaît dans sa maîtrise de la langue. Dire qu'il a plusieurs fois été critiqué comme élitiste, un label qu'il n'a pourtant jamais eu peur d'accepter. Comme il l'expliqua, " je m'adresse au peuple, et tout particulièrement au peu de gens éclairés qui peuvent informer les autres ".

" Sov-Mbang the Soothsayer " a été introduit dans les curriculums de l'Université de Yaoundé pendant de nombreuses années, et " Succession in Sarkov " a été mis en scène par la Cameroon Radio and Television (Crtv), par The Flame Players, une troupe professionnelle de Camerounais anglophones qui, durant les années quatre-vingts et au début des années quatre-vingt dix était très active sur les planches.

Sankie Maimo a vécu au Nigeria de 1949 à 1966, travaillant comme professeur d'anglais et de mathématiques. Comme beaucoup d'écrivains camerounais anglophones qui ont publié de nombreuses œuvres dans des journaux nigérians, sans cependant afficher leur nationalité. Maimo a plusieurs fois été présenté comme étant un Nigérian, dans des catalogues, des anthologies et par des critiques.

LeJour


Dibussi Tande et Joyce Ashuntantang

(correspondance particulière, traduit de l'anglais par Patrice Nganang)

 


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires