Prix du jeune écrivain francophone : Florian Ngimbis, lauréat 2008

Après Hervé G.K.Tadie et Esther Zambo Wondje qui ont occupé la troisième place en 2003 et 2007, il est le premier Camerounais a occupé la première place.
Prudence Abomo (Stagiaire)





"Photo finish" est le titre du récit qui a mené le jeune Florian Ngimbis, 25 ans, à la première place des six lauréats de la 24ème édition du Prix du jeune écrivain francophone (Pjef). La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le vendredi 10 octobre 2008 au Théâtre municipal de Muret, une agglomération de la région de Toulouse, en France. "Photo finish" relate le périple d'un groupe d'immigrants à travers le désert. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître et l'auteur en est à la fois surpris et très fier : "J'ai connu le Pje par hasard. Un ami qui y avait participé m'en avait parlé. J'ai terminé une nouvelle qui traînait et je l'ai envoyée le dernier jour. Quand on m'a appris par mail que j'avais le premier prix, je n'en croyais pas mes yeux", déclare-t-il.

Jeune camerounais de 25 ans, Florian Ngimbis est étudiant en documentation. Il est le fruit d'une époque et d'un milieu où tous les jeunes sont exposés à la tentation d'un ailleurs meilleur. A ceux qui voient de l'engagement dans son œuvre, il répond qu'étant donné le contexte économique et social de l'heure en Afrique et au Cameroun en particulier, l'engagement n'est pas vraiment une question de choix, mais quelque chose d'inhérent à l'écriture dans ces conditions là. Les œuvres des six lauréats de cette édition seront publiées dans un recueil qui paraîtra en mars 2009, et les auteurs seront conviés au Salon du livre de Paris.

Francophonie
Avant ce sacre de 2008, le Cameroun avait déjà marqué sa présence au Prix du jeune écrivain francophone. En 2003, Hervé Giscard Kamdem Tadie (22ans), remporte le 3eme prix avec son œuvre "Des points de misères". En 2007, sa compatriote, Esther la Perle Zambo Wondje (25 ans), occupe la même position avec "La danse des mouches". Cette année Gisèle Pineau présidait un jury de huit membres, tous des écrivains, dont la camerounaise Léonora Miano.

Le Prix du jeune écrivain francophone est organisé chaque année sous le haut patronage de l'Organisation internationale de la francophonie (Oif), et des ministères français des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication. Il est destiné à récompenser "une œuvre inédite, d'imagination, en prose (nouvelle, conte, récit), des jeunes écrivains francophones de nationalité non française, âgés entre 15 et 27 ans et n'ayant jamais été édités". La succession à Florian Ngimbis est déjà ouverte, et pour 2009, il faudra être né entre le 20 janvier 1982 et le 20 janvier 1994.

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires