Vous avez apparemment regagné le Gabon après plusieurs années d’absence…
Je suis juste de passage. Je continue à vivre en France où je suis installé depuis 1989.
Qu’est-ce que vous y faites?
Je travaille et je fais également la musique. Je travaille pour une entreprise qui fait la distribution des journaux en France, je suis également courtier pour l’institut Epsilon Santé pour tous. Enfin, je suis chargé de mission et programmateur artistique dans une organisation française qui s’appelle "Francophonie africaine
Et qu’est-ce qui vous a amené actuellement au Gabon ? Est-ce le Balafon Gabon Music Awards ?
Non, je suis venu pour la fête nationale qui a eu lieu le 17 août. La cérémonie du Balafon Gabon Awards m’a trouvé sur place. Je pense que c’est une bonne chose de récompenser les artistes gabonais. C’est une grande joie pour moi. Je suis également venu au Gabon pour faire la promotion d’une chanson dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Il s’agit d’un duo avec Papa Wemba. Donc, je suis encore au Gabon pour quelques jours.
On ne vous a pas beaucoup entendu justement ces derniers temps…
La chanson avec Papa Wemba sur le paludisme a été enregistrée en 2006. Avant cela, mon dernier album personnel est sorti en 2001-2002. Il s’intitulait "Faut pas toucher".
Quelle idée avez-vous du Cameroun ?
Le Cameroun c’est une deuxième patrie pour moi. J’aime beaucoup le Cameroun et les Camerounais me le rendent bien. Quand on considère le nombre d’interprétations de mes chansons, le Cameroun vient largement en tête. Ensuite, il y a la Guinée, il y a également un Malgache qui veut reprendre une de mes chansons. Mais à ce jour, c’est au Cameroun que mes chansons ont le plus été reprises.
Pensez-vous vous rendre au Cameroun bientôt ?
Comme je suis actuellement au Gabon, je vais voir ça. Ça devait se faire il y a quelques jours, mais ça n’a pas marché. Tous les détails n’étaient pas réglés et on n’avait pas contacté les médias. Mais on va à nouveau y réfléchir. Ça ne saurait tarder.
mboasawa
3713 Blog posts