Mélanie Tchawack : Il faut donner des plateformes de prestations

Cette promotrice de spectacle nous donne son avis sur la promotion de la danse au Cameroun.

 



Quel est l’impact de votre festival dans la danse Camerounaise ?
L’impact de mon festival «Corps é gestes» la promotion de la danse camerounaise. Même si, dans un autre sens certains comprendraient par danse Camerounaise la danse Matrimoniale. Moi je fais dans la danse contemporaine, mais on ne peut pas faire cette danse quand on n’a aucune idée de la danse matrimoniale. Moi je fais dans la danse contemporaine, mais on ne peut pas faire cette danse quand on a aucune idée de la danse matrimoniale. Je pense que corps é gestes qui fait la promotion de la danse contemporaine essaye d’une manière ou d’une autre de garder les empruntes de la danse matrimoniale.

Quelle différence y a t-il entre la danse contemporaine et la danse matrimoniale ?
La différence qu’il y a entre la danse contemporaine et la danse matrimoniale qui est vulgairement appelé la danse traditionnelle est ce qu’on a hérité de nos parents ou de nos ancêtres. Et chaque région du Cameroun a une danse traditionnelle spécifique, donc on a une multiplicité de danse dans tout le Cameroun. Or on entend par danse le temps, c'est-à-dire que les gens essayent de revendiquer ou de dénoncer les problèmes de leurs sociétés, sans toutes fois s’attacher à un rituel ou regarder une tradition. C’est une danse universelle au travers duquel on peut ressortir ses sentiments.

En tant que promotrice de spectacle, quelle est votre contribution à cette danse Camerounaise ?
En tant que promotrice de festival, ma contribution serait tout d’abord de donner la plate forme de prestation à des compagnies, parce que s’il n’y a pas de promoteurs culturelle, je pense qu’il n’y aura pas d’espace de production de ces danses. Mais ici nous parlons de l’identité d’un pays, c’est à, dire un festival au travers duquel d’autres pays regardent, participent, et puissent contempler la danse dans le sens large du terme. Moi je pense que corps é gestes en créant des plateformes de prestation est une façon pour nous de maintenir la danse camerounaise.

Valdèze Tafock (Stagiaire)


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires