24 juillet 1972. Félix Tonyé Mbog, 38 ans, secrétaire général du ministère du Travail, reçoit un appel téléphonie qui l’informe que le président de la République, Ahmadou Ahidjo, le reçoit à 11h.
Sans plus. Ahidjo inspire une certaine terreur ou, à tout le moins, une crainte révérencielle à ses collaborateurs. Autant dire que le jeune haut commis de l’Etat est anxieux, ce d’autant que l’objet de cette convocation n’est pas spécifié. Lorsqu’il entre dans le bureau du président Ahidjo, celui-ci le reçoit et commence l’entretien : « Eh bien, Tonyè, j’ai décidé de te nommer ministre de la Jeunesse et des Sports. Acceptes-tu ? », lui demande-t-il. « Oui, j’accepte monsieur le président », lui répond Félix Tonyè Mbog. « Vas-y, je compte sur toi ! » Fin de l’entretien. Félix Tonyè Mbog fait donc son entrée dans le gouvernement Ahidjo du 24 juillet 1972. La nouvelle est officialisée au journal de 13h. Le président Ahidjo avait à cœur de voir au moins ses ministres avant de les nommer…
Cette anecdote est tirée du livre « Félix Tonyè Mbog : l’homme qui créa les Lions Indomptables » d’Edouard Oum. Il s’agit d’un livre-entretien de 154 pages, préfacé par Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (Cfa) et postfacé par Michel Zoah, l’ancien ministre des Sports.
Can 72
La nomination de Félix Tonyè Mbog au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, rapporte l’auteur du livre, intervient aux lendemains d’un « deuil national » : l’élimination du Cameroun en demi-finale de la 8ème Coupe d’Afrique des Nations organisée au pays. La seule de son histoire. Face à cette traumatisante débâcle à la Can 72, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports lance la rénovation du sport camerounais. Il décide alors de trouver un nom à l’équipe nationale de football du Cameroun. « Dans les années 1972 – 1980, raconte-t-il (page 74), la grande mode du continent était de doter les équipes nationales de noms prestigieux, des noms-mascottes, porte-étendard, des noms totémiques, bref, des noms de « guerre » dont la seule évocation devait semer la terreur et l’épouvante dans les rangs des adversaires.»
Après quelques consultations dans les milieux du football, le nom « Lion » est retenu. Mais, il faut marquer la différence avec le « Lion » des Sénégalais et des Marocains. La nécessité d’ajouter un adjectif se fait sentir. « Et c’est alors que, comme mû par une lumineuse intuition à la fois visionnaire et quasi prophétique, je lançai le qualificatif indomptables », se souvient-il. Ainsi naquirent les Lions indomptables.
Jean-Bruno Tagne
Auteur : Edouard Oum
Félix Tonyè Mbog : l’homme qui créa les Lions Indomptables
Editeur : inconnu
154 pages
Préface : Issa Hayatou
Postface : Michel Zoah
Yaoundé, décembre 2010