Nous avons rencontré Viviane Etienne, mercredi, 15 février, à son domicile situé dans un quartier huppé de Yaoundé. La chanteuse était aussi raffinée qu’elle l’est sur les podiums. La "bellissime", comme l’appellent affectueusement ses proches, est tout de blanc vêtue.
Le contour de ses yeux, soigneusement tracé, sublime son regard. Ses ongles bien vernis donnent encore plus de charme à ses longues mains aux doigts effilés. Viviane Etienne visionne le clip de "Alom Wem", le titre phare de "Pour toi", son dernier maxi single sorti en avril 2011.
C’est le 4ème de sa discographie. Comme dans ses précédents albums, la chanteuse ne s’est pas détachée du registre endiablé qu’on lui connaît. Du makossa agrémenté d’une animation ivoirienne faite par Manu Killer, un Dj camerounais. Elle s’est une fois de plus entourée de musiciens de renom comme Gabriel Mayo, dit Mevio, et Toumba Minka. L’album, dont Viviane Etienne fait actuellement la promotion au Cameroun, a été produit par Nofra Prod, sa propre maison de disque.
Viviane Etienne fait ses débuts dans la musique au Cameroun. Elle se distingue dans les chorales et dans le groupe "Golden Sounds", aux côtés de Jean Paul Ze Bella et de Guy Dooh. Sa carrière solo démarre en France où elle est allée poursuivre ses études. En 2004, Viviane Etienne sort "Dédé tendresse", "Lève-toi" en 2005", "Mélodie d’amour" en 2007. "Alom wem", qui est actuellement en promotion au Cameroun, lui, est dans les bacs depuis 2011. Ses 8 ans de carrière ont été récompensés par de nombreux lauriers. Ambassadrice de l’Unesco, meilleur espoir féminin africain des Koras en Afrique du Sud en 2004, grande révélation du Fespam au Congo en 2005, performance artistique du Lady golden awards en 2006 au Benin, Viviane Etienne en redemande. « Je veux travailler davantage sans jamais lasser mon public tout en me renouvelant constamment », dit la chanteuse dont le rêve « est de voir les autorités des pays africains mettre un terme à la piraterie qui empêche l’éclosion des œuvres de l’esprit ».
Avec une carrière artistique aussi remplie, Vivianne Etienne ne néglige par pour autant sa vie familiale et professionnelle. Grâce à son master en gestion des entreprises et l’expérience professionnelle acquise dans un centre d’affaires à Montpellier, cette jeune maman qui y est établie, est devenue chef d’entreprise.
Cathy Yogo