Deux ans d’absence suite à un grave accident de la circulation vous ont éloigné de vos fans. Peut-on savoir ce que nous réserve votre «come back»?
D’entrée je voudrais exprimer ma joie d’être de nouveau au pays. Je suis très ému d’être parmi vous. Je suis là pour partager ma nouvelle trouvaille. Et je souhaite que vous écoutiez avec moi, ce single de deux titres «Aicha» et «Inondé d’amour» que mon frère aîné et manager, Francis Dalle, m’a aidé à produire. Et donc en accord avec lui, notre choix a été porté sur ces deux titres. Je tiens à préciser que l’album en lui-même, ainsi que toutes les chansons ont déjà été travaillées en France. Et tout est fin prêt I’album compte six titres. Mon vœu est que vous appréciez ces nouvelles chansons comme cela fut le cas pour les dix autres titres de mon premier album. C’est également l’occasion de renouer avec mes frères et fans du pays. Ils m’ont manqué.
Qui est Aïcha, à qui vous dédiez une chanson?
C’est une femme dont j’ai fait la connaissance il y a longtemps. Elle s’appelle Angèle Aïchetou. Je précise qu’elle n’est pas ma femme. Mais cette fille et moi avons passé de très bons moments ensemble. Et pendant que nous étions ensemble, il m’est arrivé de composer une chanson pour elle. Et malgré le fait qu’elle ne soit plus «ma petite», pour parler comme au Cameroun, nous avons gardé de très bons rapports. Ce sont ces bons rapports là qui ont conduit à la réalisation de la chanson que lui dédie. Affectueusement ses proches l’appellent Aïcha.
De nombreuses rumeurs ont circulé au sujet de votre accident. Le moment n’est –il pas venu d’éclairer l’opinion ?
La mobilisation observée depuis mon arrivé au pays, me touche énormément. Vous voir nombreux à cette conférence de presse me touche également. Et puis, j’ai connu des moments très difficiles durant la période de mon accident. C’est une page noire de ma vie que je souhaite oublier. A la simple évocation de ce sujet, je revis immédiatement ce qui s’est passé. Et les images terribles qui refont surfaces sont difficiles à supporter. J’en profite pour remercier ma famille qui m’a soutenu dans cette dure épreuve. De même je remercie tous les artistes pour le soutien qu’ils m’ont apporté. Mais aussi, à toutes les autres personnes pour les nombreuses bonnes choses qu’elles m’ont offertes. Permettez que nous parlions d’évènements heureux. Car je suis venu apporter la joie avec au public, à travers mes chansons. Je l’ai déjà fais par le passé, à travers mon premier album, et le public a adoré. Et ce que je retiens de mon séjour en France pendant la maladie, est que dans ces pays où l’on écoute les musiques africaines, ma musique est écoutée. J’avoue que j’étais étonné et très ému.
En parlant de tout ce qui a été dit au sujet de cet accident. Regrettez-vous certains propos tenus à votre endroit ?
Je dois dire que si des personnes ont dit des choses méchantes sur moi. Pour ma part, je sais que ces dernières n’étaient pas près de moi durant ma maladie. Elles ont donc dû dire des choses qu’elles ne maîtrisaient pas. Les camerounais et tous mes amis savent que je ne suis pas un mauvais garçon, encore moins quelqu’un de méchant. Et je pense que les camerounais l’ont compris. C’est pourquoi, je demande à Dieu de pardonner à mes détracteurs. Je suis convaincu que Dieu nous aime tous. C’est pourquoi il a permis que nous nous retrouvions.
Quel est votre programme après les deux dates à Douala et Yaoundé ? Vous restez au Cameroun où vous repartez en France?
Je vais rentrer en France pour continuer ma rééducation. Mais je vous promets de revenir très bientôt avec un nouvel album complet de «Leave me» dont je viens de mettre un single sur le marché.
Propos recueillis par Eric Roland Kongou et Aristide Ekambi