De la chanson «Mignoncité» au titre «Larissa» en passant par «Bizou sur les lolos», «La Jalousie», «Chambre occupée», «Kaba niango», Guy Watson traite des thèmes renvoyant à la vie de tous les jours.
Dans cet album de sept titres, mixé avec le rythme ben-skin, l’artiste met à nu les réalités et les difficultés de la vie des jeunes Camerounais. Il décrit notamment cette tendance qu’ont les hommes mariés à convoiter les jeunes filles. L’opus chanté dans les rythmes ben-skin et coupé décalé est produit par la maison RT & Star l’an 2000.
C’est en 1990 que Watson débute sa carrière musicale avec le «Ben skin boufeuken», un groupe très connu dans la localité de Djombé. Très vite, il se forge un style. Avec le concours de la discothèque de la municipalité de la ville de Djombé et celui de l’artiste Maurice Njoume, -l’auteur du titre «Maïmouna»-, Guy Watson commence à faire ses premiers pas dans le monde musical. «Mignon garçon», se fait-il appeler par ses proches à l’époque. Et de là, il tient son inspiration pour son premier album. Il lui aura fallu néanmoins quatre années pour mettre au monde ce bébé. Un bébé qui fait ses heures de gloire depuis quelques mois dans les bars, les restaurants, les discothèques, bref dans les coins chauds des villes, à Douala surtout. Malgré la piraterie qui mine le milieu artistique, l’album «Mignoncité» essaie de se frayer son chemin avec près de 2.500 compact disk (CD) déjà vendus. Guy Watson tire également profit des différents spectacles qu’il donne un peu partout dans le pays. Les spectacles sont également pour lui et sa maison de production, des moments propices pour écouler les CD.
De son véritable nom Guy Paulin Nzeuga Watat, l’auteur de «Mignoncité» cumule avec son talent d’artiste beaucoup d’autres aptitudes. Il est propriétaire d’une plantation à Djombé-Penja dans laquelle il passe actuellement la majeure partie de ses journées. L’auteur du «Ben-skin coupé décalé» est maçon de formation, plombier, câbleur et électricien. Il est originaire de Balengou, petit village du département du Ndé dans la région de l’Ouest Cameroun. Il mesure 1m83 et pèse 76 Kg. Né le 14 mars 1973 à Penja dans l’arrondissement de Djombé-Penja, Guy Paulin Nzeuga Watat a achevé ses études en classe de seconde F4. Il dit être marié à la musique et est célibataire, mais père de trois enfants.
Armelle Nina Sitchoma (stagiaire)