Le concours Prix Découvertes Rfi (radio France internationale) vient d'être lancé. Les candidats ont jusqu'au 30 juin prochain pour s'inscrire. Bien avant cette 30è édition, plusieurs Camerounais sont montés au sommet du podium de l'une des plus prestigieuses compétions culturelles du monde francophone. D'ailleurs, c'est une chanteuse aux couleurs sénégalaises et camerounaises Janet Nd'iaye, très connu pour sa coiffure Rasta ou sa chanson "Mut'a Mbamba " qui ouvre en 1981. Ottou Marcellin prend le relais en 1982, en se posant la question : " Où va l'Afrique ?". La réponse n'est sûrement pas " Et le soldat tirera, tirera, et l'Afrique tonnera… " Certes, les Camerounais ne sont pas toujours les seuls sur le podium, mais y sont régulièrement. Puisque l'année d'après, Charles Ewandjè Epée, le père de la sportive Monique Ewanjè Epée, fin guitariste, remporte le prix. Puis, Double K en 1984, René Zogo Menyé en 1985, Yolande Ambiana en 1988, Sally Nyolo en 1997, Coco M'Bassi en 1998 et Macase en 2001.
Les lauréats ont jusqu'ici un parcours différent, allant des réussites aux silences en passant par des carrières discrètes sur le plan local. De manière chronologique, Janet N'Diaye, qui s'est installée à Milan en Italie où elle se partageait entre la chanson et l'artisanat du cuir n'a plus fait parler d'elle. Certaines sources l'annonçant même pour décédée. Son successeur, Ottou Marcellin, orfèvre de la guitare sèche est un chanteur à textes devenu une référence pour la jeunesse. D'ailleurs, l'un de ses textes a été intégré dans les programmes de français en classes de 6è en Afrique francophone. Il a multiplié les albums et est de tous les rendez-vous musicaux majeurs au Cameroun. Lui qui a préféré de ne pas s'expatrier. Sally Nyollo et Coco Mbassi à qui elle passe le témoin apparaissent les précurseurs de la fusion entre la musique traditionnelle et les musiques du monde. Les chants, rythmes et sons de la forêt Eton dans la Lékié pour Sally Nyollo ou l'Essewe de Coco Mbassi leur ont permis de représenter le Cameroun à travers le monde.
Le cas du groupe Macase créé en 1996 est à mi chemin entre la célébrité, l'intrigue et le silence. La bande à Ruben Binam vient de commettre un nouvel album (Fly Away), qui ne connaît pas le même succès que le premier (Etam), qui leur a permis de décrocher le prix en 2001. Les Macase qui accompagnent régulièrement Manu Dibango lorsqu'il est au Cameroun ou d'autres jeunes à l'instar de X-Maleya et Alima, ont gardé leur trophée pendant quelques heures seulement, avant la polémique, qui a amené les organisateurs à le leur retirer. En fait, leur producteur ASm Mbende s'était mis en colère du fait qu'ils se soient présentés sans son avis. Ce malheureux incident qui ne les a pas empêchés d'être élus meilleur groupe espoir de l'Afrique lors des Koras Music Awards à Johannesburg. Ils ont multiplié des spectacles à travers le monde. Même si, aujourd'hui, deux ont quitté le groupe pour une carrière Solo. Notamment Henri Okala et Blick Bassy.
Eclipse
Certains lauréats ne sont pas célèbres chez eux. Comme pour reprendre René Zogo d'Ewondo : "nul n'est prophète chez soi " en dépit de quelques passages au Cameroun. En effet, parti en 1968, ce chanteur de Bikutsi, auteur de " Nga Tara ". En décembre 2007, René Zogo d'Ewondo a enregistré en studio un nouvel album avec son nouvel ensemble traditionnel, le " Meilleur du Balafon ", sa nouvelle partition. Il est régulièrement invité dans les festivals de musique du monde. Son compère Charles Ewanjè Epée ne fait pas beaucoup parler de lui. Même s'il est présenté comme un élitiste de la musique.
Parmi les vainqueurs du prix Découvertes Rfi, un seul a sombré dans le silence. Et pourtant, sa voix de sirène et sa plastique auguraient d'un avenir étincelant dans le monde de la musique.
Yolande Ambiana, vainqueur en 1988 grâce à son titre " Kundé " a plutôt rebondi dans le registre des faits divers après ses scènes de ménages avec son ex mari, Me Tchoungag Charles. Dans son site Internet, l'on a pu lire : " J'aime la moiteur de la scène autant que les vibrations du studio. J'ai travaillé pour la télévision et je sais qu'au-delà de la technique doit se dévoiler la sensibilité. Je recherche : producteur, maison de disques, manager professionnel, compositeurs, arrangeurs pour réaliser projets de Disques ou de Live. " Aussi pourra-t-elle alors sortir du long silence dans lequel elle est enfouie depuis plus de vingt ans. Et mettre à profit les portes ouvertes par les Découvertes Rfi dont les simples finalistes ont su profiter de l'aura du concours. Hier Richard Bona, aujourd'hui Kareyce Fotso invitée à plusieurs festivals internationaux.
Justin Blaise Akono