P-Square: L’histoire d’une légende musicale venue d’Afrique

Dans leur tube « Story », Peter et Paul Okoye, alias Square, racontent leurs débuts, il y a douze ans, avec leur groupe de danse, et la façon dont ils imitaient leur idole, Michael Jackson.













 






Puis lorsqu’ils sont nominés groupe africain le plus prometteur aux Koras 2003, ils enchaînent des succès. Sur un rythme R’nB un peu lent, porté par des voix d’enfants, les deux chanteurs remercient leur famille et leurs fans. Car leur histoire est celle d’un succès phénoménal : P-Square est en train de devenir le groupe nigérian le plus connu d’Afrique, après le chanteur 2 Face Idibia (et son méga tube « African Queen » Ndlr). En 2003, les deux frères sortent un premier album,
Last Nite, qui se vend comme des petits pains. Leur mélange de R’nB, hip-hop et dancehall fonctionne. Ils vendent 10 millions d’exemplaires de leur deuxième album, Get Squared, (2005), sorti sous leur label tout neuf Square records… Puis c’est déjà plus de 8 millions de copies pour le troisième, sorti en 2007, Game Over.

Sacré Meilleur album de l’année aux Nigerian music awards, il fait encore des vagues en Afrique. Le titre phare, « Do me », l’un des plus gros cartons R’nB de 2008 du continent, était sur toutes les lèvres lors du dernier FESPAM (Festival panafricain de musique) organisé à Brazzaville en août 2009. La déferlante P-Square touche aujourd’hui l’Ouest et le Centre de l’Afrique, après avoir enflammé le Sud et l’Est du continent, et leur dernier album,
Danger, est sorti fin 2009. Les refrains des titres tels « Troway, bye bye, ou encore « possibility », un duo avec 2Face idibia sont fredonnés par de nombreux fans. Leur présence électrise les foules. La preuve, on a vu des hommes hurler leur nom à s’en casser la voix à Accra ou à Abuja et des femmes s’évanouir pour eux à Banjul, à Conakry, et à Yaoundé lors de l’édition 2008 de Yaoundé en fête (Yafe). Mais derrière les lunettes noires et le style bad boy, il y a deux vrais musiciens. Peter joue de la guitare acoustique, de la basse, de la batterie, et met au point les chorégraphies. Paul joue du piano et compose les morceaux. Deux artistes bourrés de talents. Ils puisent leur inspiration chez les rappeurs et chanteurs R’nB : Eminem, R. Kelly, Sean Paul et Usher.

Meilleur groupe de l’année

Paul et Peter ont grandi à Jos au Nigeria et leur passion pour la musique est née au sein du club de théâtre et de chant de leur petite école catholique. Après avoir chanté dans un groupe a capella et créé une compagnie de danse baptisée le Smooth Criminal, en 1997, ils commencent à écrire des musiques de films puis entrent à l’Université d’Abuja en filière administration commerciale. En 2001, un concours de chant national les révèle : dans la foulée, ils préparent leur premier album et font une tournée dans treize Etats du Nigeria. Ils ont été les premiers étonnés par leur succès. « On ne s’attendait pas à ça. Et dire qu’on se voyait travailler dans un bureau! Ce n’est pas comme si nous avions grandi dans une famille riche. Ça a été difficile. On faisait de la musique tout en étant encore à l’école », confie Paul au magazine Jeune Afrique. « Notre père ne nous a jamais soutenus. Et notre mère, leader d’une communauté chrétienne, a essuyé beaucoup de critiques » ajoute Peter. P-Square a été élu meilleur groupe de l’année aux Mtv Africa music awards 2008. Et au regard de l’avalanche de succès qu’ils enchaînent, on a de bonnes raisons de penser que la légende Square est loin d’être terminée. Bien au contraire…


christian.tchapmi


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires