Désormais unis pour le meilleur et le rayonnement de la culture camerounaise. C’est du moins par cette phrase que l’on peut résumer la cérémonie qui a eu lieu hier au Centre culturel français François Villon de Yaoundé. Hubert Maheux, directeur dudit centre et Me Messalles, avocat et agent de Samuel Eto’o, représentant la fondation qui porte le même nom ont signé une convention de partenariat entre les deux structures. Inscrit dans le cadre des projets associés à la scolarisation, l’éducation, la coopération et le développement de l’enfance au Cameroun, ce partenariat utilise le football comme un outil d’intégration social. Pour Me Messalles «ce partenariat avec le Centre Culturel Français de Yaoundé est une première et montre l’engagement de la Fondation pour toutes les activités artistiques et culturelles ». Le Centre Culturel Français (Ccf) de Yaoundé attend de ce partenariat une collaboration ponctuelle avec la Fondation sur des évènements majeurs et d’intérêts communs. « Nous allons travailler en étroite collaboration, le Ccf va soumettre des projets artistiques, que ce soit des chanteurs, des peintres, des artistes-plasticiens, à la Fondation Eto’o, qui donnera son accord pour les soutenir financièrement», a confié Hubert Maheux.
Dans ce partenariat, Le Ccf compte apporter son expertise professionnelle dans le domaine artistique, par le repérage de jeunes talents camerounais, par la conception de projets culturels pertinents, que ce soit au niveau de la création ou de la diffusion, dans tous les domaines artistiques et en particulier les arts de la scène et les arts plastiques.
A en croire les deux signataires, l’objectif visé est unique et fait pour durer dans le temps. Il s’agit du rayonnement à l’international de la culture camerounaise par l’organisation d’évènements culturels d’envergure mettant en lumière le Cameroun et la splendeur de sa culture.
La première concrétisation de cette collaboration est une exposition de l’artiste- plasticien Hervé Momo, baptisée « Lions forever », prévue pour janvier 2010 au Ccf de Yaoundé. L’artiste proposera une série de 22 portraits des Lions Indomptables, d’hier et aujourd’hui. L’appui de la Fondation Eto’o permettra à l’exposition d’être possible ensuite dans tout le pays, à travers le réseau des alliances françaises.
christian.tchapmi