Musique : Francis Mbappè est épris de paix

Le bassiste a présenté hier son troisième album en 35 ans de carrière et a annoncé la création imminente d'un centre culturel à Douala.

 



En 2008, c'est avec la production du single "Repentence " du groupe " les têtes brûlées " que Francis Mbappe, bassiste de renom et requin des studios installé aux Etats-Unis, a fait parler de lui. Et pas du tout en mal ! " Repentence " n'a en effet pas laissé indifférents les mélomanes séduits par ce bikutsi plus universel, plus ouvert qui lui a été servi.
Hier, dimanche 16 mai, il n'était évidemment pas question de ce single mais, surtout, de la toute dernière galette musicale qu'il a mise sur le marché : "Peace is freedom ". Un album solo et intimiste comme l'a précisé l'auteur hier dans les salons du Merina hôtel à Yaoundé.
Bien que la crème de la musique camerounaise, Manu Dibango (dont Francis Mbappè a été le directeur musical de l'orchestre), Gino Sitson, Kaïssa Ndoumbè Moulongo, Queen Eteme, Emile Kangué, Jean Dikoto Madengue, Vincent Nguini, entre autres, ait marqué de sa présence cette rencontre organisée entre Francis Mbappè et la presse, l'auteur a tenu à préciser que ce troisième album est " l'album solo de l'artiste que je suis.

Il n'y a eu aucune contribution extérieure". Et une écoute sommaire de cet opus de 10 titres dit déjà le plaisir que l'on aura à parcourir minutieusement les plages entières de cette galette. Et si dans cet album on retrouve quelques liens avec "Célébration " son avant dernier album qui se voulait un mélange de " simplicité de virtuosité et d'humilité", "Peace is Freedom" (dont la réalisation s'est achevée il y a trois semaines) est, avant tout, le résultat de vingt années de recherche musicale comme l'a précisé son auteur.
Ici, on retrouvera donc, affirme Francis Mbappè, tous les éléments musicaux qui ont marqué son expérience personnelle. Funk, jazz, rock et world music rythment cette galette aux influences musicales multiples qui, au finish, lui donne cette apparente simplicité qui fait sourire l'artiste. "La simplicité est très difficile à atteindre", murmure-t-il.

Mélomanes
Il lui aura donc fallu une vingtaine d'années d'étude et de réflexion pour venir au bout de son rêve. Ce qui ne signifie nullement qu'il en a fini avec la musique et ces expériences qui le nourrissent. Que non!
Il promet encore de nombreuses surprises acoustiques tant sur scène qu'en dehors. Par ailleurs, l'artiste souhaite combler le vide en infrastructures culturelles que connaît le pays. C'est dans ce cadre qu'il a annoncé la construction imminente par ses soins d'un centre culturel à Douala. Un bâtiment de six étages avec un studio d'enregistrement installé au sous-sol alors que le rez-de-chaussée sera occupé par un musée.

Les autres espaces de ce lieu de la culture camerounaise se composeront d'une unité de production musicale et d'une chaîne de télévision. Un projet qui lui tient à cœur et qui, certainement, l'emmènera plus souvent au Cameroun. Pour le plaisir des mélomanes qui attendent de le voir très bientôt sur scène.
C'est à l'âge de 19 ans que l'aventure musicale de Francis Mbappè prend de l'envol. Il est en effet le directeur musical de l'orchestre de Manu Dibango avec qui il effectue de nombreuses tournées à partir de 1982 et ce jusqu'en 1990. C'est cette année là qu'il dépose ses valises à New-York où il devient quelques années plus tard l'un des bassistes les plus courus. Il a notamment coproduit l'album de Guido Vittale avec Annie Lennox et Dave Stewart. Au cours de sa carrière, il a également côtoyé de grands noms tels Fela Kuti, Ashanti Tokoto.

Dorine Ekwè

   

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires