Spectacle : Guilou retrouve la scène

L'objectif de la commission nationale d'évangélisation de l'Eglise évangélique du Cameroun (Eec) semble clair. Attirer 1 million de fidèles de plus, d'ici 2010.


Pour donner le ton de cette mission d'évangélisation, la direction de l'Education chrétienne de l'Eec a réuni sur la scène de l'hôtel Akwa Palace, trois chanteurs de gospel bien connus du public camerounais. Guillou, Alain Wandji et le jeune Armand Crystal ont donné de la voix pour conduire les cœurs les plus endurcis, sur le chemin de la conversion. Devant un auditoire sélect de près de 200 personnes, les solistes ont aligné des cantiques langoureux. L'entame du spectacle se fait avec Crystal Armand. Ce dernier exécute trois chansons au rythme enlevé.

Ce qui a pour effet de "chauffer la salle". Le jeune interprète cède la place à l'un des vétérans de la chanson gospel au Cameroun. Avec un répertoire de six albums, Alain Wandji a notamment fait son chemin dans ce genre musical. Mais pour l'heure, il exécute 13 cantiques tirés de sa discographie. Le public reprend en chœur "tshuaben Nsi num Mbe" "Ta Ya' Yesu", "She Ta pen nà". Des titres en Medjumba (une langue de l'Ouest Cameroun) qui rappellent la miséricorde et l'amour de Dieu pour l'Homme. Les yeux fermés et les poings serrés, Alain Wandji souhaite communiquer son ardeur spirituelle à ses spectateurs .Dans cette ambiance de méditation, il sera relayé par Guillou.

Le chanteur de Zouk antillais, converti au gospel, enchaîne avec un morceau populaire. Son tube "Jésus, c'est l'amour de ma vie" est visiblement intemporel. Entre deux interprétations, Guillou aligne des phrases pour évangéliser. "Au delà des obédiences religieuses, le plus important c'est d'aimer Dieu", lance t-il non sans ponctuer sa phrase d'un "Amen", scandé par l'assistance. La soirée prend fin avec l'ultime prestation d'Alain Wandji. Les organisateurs de l'évènement pouvaient ainsi prendre congés de leurs invités, fiers d'avoir prêché les non convertis. Cette initiative inaugure le festival Saf (pentecôte sur les ailes de la foi) qui se veut dorénavant annuel et s'inscrit dans une logique évangélisatrice. Le directeur de l'Education chrétienne de l'Eec, le révérend Isaac Kamta, annonce par ailleurs des dîners et des cabarets évangéliques pour ramener le plus grand nombre, "sur le droit chemin". Cette série d'actions découle des résolutions prises par les responsables de l'Eec, lors du 43ème Synode général qui a récemment eu lieu à Yabassi. L'Eec est la principale formation protestante au Cameroun et selon les estimations de ses responsables, compte environ 2,5 millions de fidèles. Si ses objectifs d'évangélisation sont atteints, l'Eglise est donc partie pour compter 3,5 millions à l'orée 2010.

Monique Ngo Mayag


mboasawa

3713 Blog posts

Comments