La Sociladra a son directeur général

Réuni en séance extraordinaire, le conseil d’administration de la Sociladra a jeté son dévolu sur Alphonse Bombogo.

“ Le conseil d’administration de la société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra), réuni en séance extraordinaire, le 8 juillet 2006 à Yaoundé, vu la lettre du ministre d’Etat en charge de la culture en date du 28 juin 2006, portant confirmation de la nomination du directeur général adopte la résolution dont la teneur suit : M. Alphonse Bombogo est nommé directeur général par intérim de la Sociladra. M. Ildevert Claude Emmanuel Tété est nommé directeur général adjoint ”. Tel est le contenu de la résolution n°002/Sociladra/06, qui a sanctionné les travaux houleux d’un conseil d’administration de cet organe de gestion collective de catégorie A. Avant d’en arriver à cette résolution beaucoup d’eau a coulé sous le pont. On a assisté à une fronde menée par une poignée d’administrateurs, ostensiblement opposés à ce qui apparaissait selon eux, comme une ingérence ministérielle. Pourtant dès l’entame des travaux, le Pca Hubert Mono Ndjana avait indiqué le seul point proposé à l’ordre du jour qui était celui de la nomination d’un Dg et éventuellement de son adjoint.
Les administrateurs qui nourrissaient des griefs et quelques rancœurs relatifs à des arriérés de jetons de présence non perçus, se sont saisis de l’occasion pour paralyser non seulement les travaux de même qu’ils ont longuement boudé avant de s’accorder sur la nomination de Alphonse Bombogo. “ A la date du 28 juin 2006, le ministre d’Etat chargé de la culture a bien voulu nous écrire pour marquer son approbation à la nomination de M. Alphonse Bombogo en qualité de Dg par intérim. En tant que simple représentant du conseil, je ne pouvais pas tout seul prononcer l’acte de nomination. D’où la convocation statutaire ; afin que ce soit l’instance complète du conseil d’administration qui prononce cet acte de nomination, en une résolution parfaitement solennelle qui va marquer un tournant décisif dans l’existence de la corporation ” a affirmé Hubert Mono Ndjana à l’ouverture des travaux. Devant la palabre et la résistance entretenue par les administrateurs qui avaient d’autres préférences, le Pca a suggéré à ses collègues, d’être des stratèges et des représentants d’une instance dont les missions fondamentales ne sont pas de s’opposer radicalement à l’Etat. “ L’Etat est un monstre froid qui peut tout broyer à sa convenance. Les administrateurs ne sont pas là pour montrer qu’ils sont braves ou frondeurs ; mais ils sont là pour manager une société et chercher de la nourriture aux membres ” tranche-t-il.

Terrain Hostile
“ Il faut mettre fin à la nébuleuse. Nous n’entendons pas laisser notre société être happée par la spirale du cafouillage et de l’amateurisme. Avant l’installation du nouveau Dg, il est impératif de faire une reddition des comptes de la gestion antérieure de la Sociladra jusqu’à ce jour. Un cahier de charges doit prescrire les tâches et les termes de collaboration qui s’annonce dangereuse entre le Dg et le Pca ” a affirmé un administrateur à la fin des travaux. Ce qui explique que d’importants défis attendent le tout nouveau Dg de la Sociladra. Contrairement à Georges Malle, Dg de la Scaap qui n’a pas connu d’obstacles à sa promotion, Alphonse Bombogo n’est pas dans un territoire d’avance conquis. Il aura en face de lui une constellation d’administrateurs englués dans des guerres de tranchées, qui à la moindre dérive, le cloueront au pilori. Le nouveau Dg arrive à un moment où la société est en quête d’une émergence. On attend de lui non pas de jouer au triomphalisme, mais de bien diriger la société, de mettre son nez dans le travail. Il devrait suivre la politique définie par le conseil ; autant qu’il doit rester en dehors des querelles et les cabales internes qui gangrènent l’organe de gestion collective dont il a désormais la charge de la gestion quotidienne.
Arrivé en tête de cinq candidats dont les dossiers ont été étudiés par le cabinet de Me Hélène Dissongo Otti, Alphonse Bombogo a le profil de l’emploi. Il jouit d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine du droit d’auteur au plan national et international. Technocrate rompu à la pratique du droit d’auteur, le nouveau Dg est diplômé du droit d’auteur et des droits voisins de l’académie mondiale (Ompi) ; diplômé de maîtrise en documentation et information scientifique et technique. Agé aujourd’hui de 51 ans, Alphonse Bombogo est un cadre qui parle avec autorité dans l’espace culturel grâce également à son diplôme sur le financement et l’économie de la culture.
 

Par Souley ONOHIOLO
Le 10-07-2006


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires