La direction générale devrait être opérationnelle au plus tard le 15 août à Yaoundé.
Léger Ntiga
"Il faut sortir de l’analogie quand la donne mondiale est au numérique. Je sais que nous les douaniers, sommes très conservateurs. C’est d’ailleurs pour cela que certains tentent de dénigrer l’acquisition du scanner qui, pourtant, favorise désormais le contrôle des conteneurs en une heure de temps au maximum. Il faut rapidement sortir de l’archaïsme et réfléchir sur les méthodes de travail qui sont expérimentées depuis longtemps partout où vous êtes allés en stage dans le monde". Le propos du directeur général des douanes, Antoine Manga Massina, sonne comme la fin d’une époque.
Si les réflexes de prévarication dont on accuse d’ordinaire les agents de cette administration (qui fait aujourd’hui une importante partie des recettes de l’Etat) ne vont pas du jour au lendemain les quitter, une ère nouvelle s’ouvre avec la mise en service de son site Internet. Pour le directeur général de la douane, qui a tenu deux réunions de concertation avec son personnel en poste à Douala mercredi, 02 août 2006, et avec les opérateurs économiques les 02 et 03 août derniers, "il faut être serein". Il a ainsi tenu à dissiper l’appréhension des uns et des autres par rapport au transfert des services de la direction générale de cette administration publique à Yaoundé. Eux qui estiment, en effet, que cette mutation pourrait perturber leurs activités.
Manga Massina a par ailleurs stigmatisé certains comportements de ses collaborateurs. "Lors de sa dernière visite à Douala, le ministre de l’Economie et des Finances a félicité notre administration pour ses résultats. Il est donc illusoire de croire que pour avoir déplacé les locaux de la direction générale, qui sont désormais logés au quartier Bastos à Yaoundé, Douala est désormais une entité autonome. Nous serons encore plus exigeants que par le passé vis-à-vis de vos prestations. Nous serons par ailleurs sans pitié pour les fraudeurs qui pourraient se retrouver dans les rangs", a-t-il lancé en guise de mise en garde aux différents chefs de secteurs et, partant, à tout le personnel en poste à Douala.
Pour ces séances de travail qui sonnent comme les adieux de M. Manga Massina à la capitale économique (le président des travaux ayant réitéré que ses services seront opérationnels à Yaoundé au plus tard le 15 août), il a également été question des nouvelles approches du travail qu’il souhaite plus méthodiques et efficaces. Les milieux d’affaires présents à cette réunion, sont revenus sur l’éternelle question du temps de passage des marchandises au port. Une interpellation à laquelle le directeur général des douanes répond par l’option globale de modernisation de son administration dont il dit -prenant les opérateurs à témoin- que l’amélioration qualitative des prestations est effective et progressive.
mboasawa
3713 Blog posts