La compagnie Maluki Théâtre, créée par Dovie Kendo en 2000 est un pont entre les différentes cultures des peuples camerounais mais aussi une passerelle entre les comédiens de ce même pays et ceux des contrées plus lointaines. Ils sont africains, occidentaux ou asiatiques. Une originalité que Dovie Kendo et ses camarades cultivent et entretiennent avec passion. “ Je pense que le théâtre est un art d’ouverture et non de fermeture. Et Maluki est une compagnie universelle de théâtre, nous profitons des opportunités que nous rencontrons pour travailler avec tout le monde, partout où besoin en est. C’est à la fois, une curiosité de voir comment ça se passe ailleurs qu’à Douala, puis au-delà du Cameroun ”, confie Dovie Kendo. Les représentations avec les autres troupes du Cameroun mais aussi avec les troupes étrangères ; s’inscrivent dans cette logique. Qui ne se souvient “ Des petites histoires ” de Roland Fichet, une pièce jouée en parfaite collaboration avec des comédiens français ? Et “ Une leçon de calcul ” proposée vendredi 20 octobre 2006 et représentée au Centre culturel français de Douala, dans le cadre des “ Scènes plurielles ” en est une illustration supplémentaire. 
Echange
La Camerounaise Dovie Kendo, comédienne ont définitivement convaincu le public des bienfaits du métissage culturel. D’autant plus c’est que la Hollandaise Jennifer Drabbe, qui en a assuré la mise en scène avec maestria. 
Et si la recette fonctionne, on ne doit pas perdre de vue que la rencontre entre les cultures différentes est souvent un fait de hasard. “ C’est au cours des festivals nationaux ou internationaux de théâtre que par un coup de chance, je rencontre un comédien, un metteur en scène d’une autre région du Cameroun que Douala ou d’un pays étranger ”, explique la fondatrice de la compagnie Maluki Théâtre. Encore faut-il que le courant passe. Car, à l’évidence, il ne suffit pas de se retrouver au bon endroit pour tisser des liens qui déboucheront forcément sur la création d’une pièce de théâtre. Il est aussi important que les deux parties aient une convergence de vues quant à la fonction assignée au théâtre et plus généralement à la culture. “ Parfois, les comédiens étrangers qui arrivent au Cameroun, se rapprochent des lieux culturels du pays et, en fonction du type d’art pratiqué, ils sont dirigés vers des personnes ressources. C’est ce qui s’est passé pour Florine Trillaux à qui le Ccf a conseillé de me rencontrer pour voir ensemble ce que nous pouvons mettre sur pied. Nous sommes rapidement tombées d’accord de jouer une pièce sur les femmes, dans la société africaine d’aujourd’hui. Et comme Jennifer Drabbe voulait également mettre en scène une pièce créée par des Camerounais, tous les ingrédients étaient réunis. Il ne restait plus qu’à contacter W. Fogaing qui a écrit le texte de “ Une leçon de calcul ”. Et le tour était joué ”, ajoute encore Dovie Kendo.
Avec la compagnie Maluki Théâtre, Dovie Kendo et les autres comédiens qu’ils soient des autres régions du Cameroun ou de l’étranger, témoignent de ce qu’un art peut être comme le sport : le lien qui rapproche les peuples bien au-delà de leurs origines. En cela, ils parient sur le métissage comme un véhicule culturel incontournable de l’échange entre les peuples. 
mboasawa
3713 Blog des postes

