NIRVANA MAKOSSA (NOUVEL ALBUM)
La vie du multi instrumentiste camerounais Narcisse Enoumédi, plus connu sous le surnom de « Spirit », n’est pas banale, sa vie d’artiste démarre à Douala au Cameroun.
Huitième d’une famille de 10 enfants, Spirit découvre la musique grâce à ses frères, qui écoutent tout style de musique. Sur le tourne-disque familial, les 45 et 33 tours de Sam Cook, Otis Reding, James Brown, Wilson Picket, Manu Dibango, Fela, Ekambi Brillant, rythment son quotidien. A Koumassi, le quartier de son enfance, tous les soirs, les jeunes se rassemble et se prennent pour leurs idoles. C’est ainsi qu’il apprend les pas de danse de James Brown. Cette passion pour la musique et la danse va le pousser à former un premier groupe avec ses copains. Les instruments sont fabriqués avec des objets de récupération : Des contreplaqués et des câbles de frein pour une guitare, un bidon d’huile pour la caisse claire, des couvercles de casserole pour les cymbales, encore des boîtes de conserve pour des caisses de rythmique, des chaînes de vélo et des bouts de caoutchouc pour la pédale de la batterie.
Quelques années plus tard, au lycée, veut faire partie du groupe. Seul, il apprend à jouer tous les rythmes à la batterie. Sûr de son fait, il se présente lors de la sélection des musiciens et est adopté. Il ne quittera plus jamais son instrument de prédilection. Le jeune batteur partage désormais sa vie entre ses études et la musique.
Lire l'article