BLICK BASSY

Genèse
Né à Yaoundé, au Cameroun, Blick Bassy s’essaie pour la première fois à la guitare à l’âge de 10 ans initié par des guitaristes assiko (musique traditionnelle bassa). Puis, il est rapidement envoyé à Mintaba (village bassa du Cameroun) chez ses grands-parents afin d’être confronté a une éducation coutumière. Il rentre alors dans la chorale traditionnelle et découvre puis pratique le bolobo et le mbaye (complaintes chantées pour les veillées mortuaires et les fêtes d’intronisation des mbombocks). La musique et le chant seront désormais ses seuls moyens d’expression.

 

 

Jazz Crew, premier groupe
De retour à Yaoundé et inspiré par Gilberto Gil, Joao Gilberto et Nat King Cole que ses parents passent alors en boucle, Blick Bassy crée 5 ans plus tard son premier groupe de musique aux colorations jazz, bossa et africaines : Jazz Crew. Son talent est vite remarqué et on fait de plus en plus souvent appel à lui pour animer fêtes et cérémonies. Salué par les concours de musique inter-scolaires, les Jazz Crew tourne beaucoup et sont les plus jeunes invités de la première édition du Festival Jazz sous les Manguiers (Yaoundé) où ils croisent Mario Canonge, Etienne Mbappé, Nguyen Lê, Ismaël Lo, Miriam Makeba… Blick Bassy décide alors de consacrer sa vie à la musique.

 

Macase, premier succès
En 1996, il crée le groupe Macase. Une aventure de 10 années commence alors entre musiques bantoues (Afrique centrale), jazz et soul. Macase sort deux albums retentissants Etam, 1999 et Doulou, 2003 Macase « rafle » tous les prix régionaux et internationaux : Prix RFI Musiques du Monde 2001, Meilleur groupe MASA 2001, Meilleur Groupe Espoir Africain KORA 2003, Prix CICIBA 2003… Le groupe tourne beaucoup en Afrique subsaharienne (Cameroun, Gabon, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Congo, Burkina Faso…), en Amérique et en Europe (Canada, Suisse, Belgique, France, Italie, Pays-Bas…) avec pas moins de 350 dates, dont : Le Festival nuit d’Afrique, Festival SFINKS en Belgique, le Festival Musique du Montbari en Italie, le Festival Musiques métisses en France, le Festival des Sud en Espagne…

 

Koppo, première production
Outre son rôle de lead et de compositeur au sein de Macase, Blick Bassy découvre, arrange, produit et révèle en 2004 la tornade Koppo, avec son album en camfranglais Je Go dont 200 000 exemplaires ont été parfois achetés, souvent piratés mais toujours écoutés. Un succès populaire énorme, équivalent –dans un autre registre : Hip Hop, Slam à celui de Macase, au Cameroun et dans la région. Koppo inconnu jusqu’alors est devenu un phénomène.

 

Blick Bassy en Solo
Installé en France depuis 2005, Blick Bassy, se lance en solo. Musicien aux multiples talents, chanteur compositeur ou arrangeur à la sensibilité reconnue, Blick Bassy séduit et multiplie les collaborations, notamment avec Manu Dibango, Cheikh Tidiane Seck, Rido Bayonne, Gustave Parking, Keziah Jones, Jay Lou, No Bluff Sound, Etienne Mbappé et bien entendu Lokua Kanza qui lui compose Man nyui pour son premier album. Blick Bassy assure brillamment le renouveau de la musique africaine. Il se produit dans des salles de concert parisiennes, La Scène Bastille, le sentier des Halles,le Canal Opus, notamment dans le Baiser Salé, mythique boîte jazz parisienne où il obtient une résidence.

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires