Naissance du Conseil Africain de la Musique
31 juillet 2007
Les membres des comités nationaux du CIM (Conseil international de la musique) de l'UNESCO se sont réunis les 11 et 13 juillet 2007 au Bureau de l'UNESCO à Brazzaville sous la présidence de Lupwishi Mbuyamba (Directeur exécutif de l’OCPA), ancien président, membre du Conseil d'administration et coordonnateur régional du CIM. A l'issue de la rencontre, les participants -auxquels s'étaient joints des délégués d'une dizaine d'autres pays d'Afrique, candidats à l'adhésion au CIM, ont décidé la création d'un Conseil africain de la musique, groupe régional du CIM.
La signature de l'acte de création a eu lieu le vendredi 13 juillet 2007 en présence de Nilda Anglarill, Représentante de l'UNESCO au Congo et de Dieudonné Kadima-Nzuji, Directeur scientifique du FESPAM.
La mission essentielle de ce nouvel organe sera de coordonner en Afrique la participation et le fonctionnement du CIM. Parmi les activités du Conseil figureront les Tribunes de musique africaine appelées à soutenir les jeunes créateurs, des concours, le soutien des actions et des structures en Afrique relevant du domaine de la musique, notamment la formation et l'éducation, l'information et la documentation, la composition, la musique électroacoustique, le folklore et la musique traditionnelle, la recherche et les publications et la protection des musiciens et la sauvegarde de leurs droits.
Contact: director@ocpanet.org
Source: OCPA