Le ministère de la Communication a produit une plaquette à l’occasion de la visite officielle du chef de l’Etat à l’Unesco.
Dans le sillage de la visite officielle du président de la République à l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), le ministère de la Communication a tenu à accompagner la présence camerounaise à Paris. Une plaquette intitulée « 47 ans de partenariat » a été publiée à la veille des « noces d’or Cameroun-Unesco », selon l’expression du ministre Jean-Pierre Biyiti bi Essam. Dans son éditorial, le Mincom se félicite des relations excellentes entre les deux parties : « Des relations marquées du sceau de la présence et du partage. »
Passé l’édito, la plaquette passe en revue de manière assez exhaustive, les grandes réalisations de cette coopération fructueuse. l’ouvrage regroupe les fleurons en sept centres d’intérêt : Diplomatie, Education, Enseignement supérieur, Culture, Environnement, Science et Communication. Des domaines où l’on peut abondamment citer les fruits de ce partenariat.
Bilingue et entièrement en quadrichromie, « 47 ans de partenariat », est une belle photographie du Cameroun actuel. Mais aussi de ce qu’il a su tirer et apporter dans sa relation privilégiée avec l’Unesco. On en retient quelques images fortes, comme celle de Chantal Biya recevant la médaille d’argent Marie Curie pour son œuvre en faveur des défavorisés. Ou celle du studio radio de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC), entièrement remis à neuf grâce à un appui de l’organisation onusienne.
Yves ATANGA
mboasawa
3713 Blog des postes