Le gouvernement de ce pays vient de réaliser un spot télévisé en collaboration avec l'organisation internationale des migrations (OIM), diffusé au Nigeria depuis quelques jours en vue de décourager les candidats à l'immigration clandestine qui produisent des demandes d'asile injustifiées et infondées.
C'est la deuxième fois au cours de cette année qu'un gouvernement européen lance une offensive visant à décourager les candidats à l'aventure clandestine en Europe. En octobre 2007, le gouvernement espagnol, en partenariat avec l'OIM, lançait une campagne dissuasive en vue de juguler les flux migratoires auxquels elle faisait face, par la diffusion des clips sur trois chaînes sénégalaises. Pour cette opération, l'OIM et le gouvernement espagnol voulaient sensibiliser par l'image et les témoignages de certaines victimes qui avaient perdu biens et vies en tentant de rallier " l'El dorado ".
Le message de l'OIM cette fois a radicalement changé. Il s'adresse aux immigrés clandestins du Nigeria et du Cameroun, qui deviennent des demandeurs d'asile par des méthodes très peu orthodoxes. " Nous avons remarqué que les immigrés clandestins du Cameroun et du Nigeria particulièrement, présentent des demandes d'asile injustifiées et infondées, qui ne reflètent pas la réalité dans ces deux pays ", explique M. Brunson Mckinley, directeur général de l'OIM. Pour les responsables du gouvernement suisse, ces demandeurs d'asile n'ont qu'une seule chose en tête, rester dans leur pays et espérer trouver un travail qui les mette à l'abri du besoin. " Les candidats à l'immigration clandestine peuvent rester chez eux, car nous n'avons pas de travail pour eux chez nous ", indique un responsable suisse.
Le clip qui est diffusé au Nigeria depuis quelques jours, montre des personnes victimes des affres de l'aventure. L'on voit ainsi un homme demander à un frère de se débarrasser de toute ambition de partir parce que l'aventure c'est dur. En épinglant ainsi le Cameroun, l'OIM et la Suisse rejoignent l'opinion de l'ex-ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Cameroun, M. Niels Marquardt, qui faisait observer que les Camerounais sont après les Chinois, les deuxièmes demandeurs d'asile au monde. Une situation qui pour le diplomate était inexplicable, au vu du climat de paix et de stabilité qui prévaut au Cameroun. Les candidats à l'immigration utilisent en effet des chemins tordus pour gagner l’autre rive de l'Atlantique. " Les gens vont jusqu'à utiliser la presse pour salir l'image du Cameroun, en se proclamant victime d'un système répressif qui punit et tue tous ceux qui lèvent la tête contre lui ", précise un responsable d'entreprise de presse.
Il n'en est pas jusqu'aux hommes de médias qui utilisent ce canal de la fausse répression pour gagner l'Hexagone et espérer obtenir un droit d'asile. Certains journalistes qui au départ n'avaient aucun papier pouvant justifier leur présence en Europe, se sont constitués exilés politiques sans avoir été inquiétés une seule fois au Cameroun. " Beaucoup de confrères ont utilisé des chemins tortueux pour avoir le droit de rester en Europe aujourd'hui. Mais aujourd'hui, ils peuvent pas rentrer au pays parce qu'ils jeté le discrédit sur le régime en place ", souligne un homme de média soucieux de garder l'anonymat.
Pierre Célestin Atangana