Manu Dibango : retour au « Mboa »

L’artiste est annoncé au Cameroun dimanche, dans le cadre du cinquantenaire de sa carrière.

Depuis plusieurs jours, quelques personnes avaient l’information. Le musicien Manu Dibango, figure de la culture camerounaise qu’on ne présente plus, va remettre les pieds dans le pays de ses ancêtres. Impossible ? Trop beau pour être vrai ? Simple bobard de saison ? Pas du tout. Une correspondance du ministère de la Culture parvenue mardi à la rédaction de CT est venue confirmer la nouvelle. Et donc l’événement. Car c’en est bien un, à en croire certains termes de la lettre du Mincult : sous le très haut patronage du président de la République, le ministère de la Culture organise, le 22 décembre 2007, la célébration du cinquantenaire de la carrière musicale de Manu Dibango.

Evidemment, l’opération se goupille déjà au niveau du Mincult. Hier, sans donner certes des détails sur la préparation, un responsable rencontré expliquait qu’il s’agit de « rendre un hommage national » à un artiste « qui a porté très haut le nom et les couleurs du Cameroun ». (Ledit hommage est prévu le 22 décembre au Palais des Congrès.) Ce sera également l’occasion, d’après un proche collaborateur du Mincult, de « balayer quelques points sombres », de tourner les pages tristes ayant pu s’écrire dans la relation entre le musicien et son pays. Qui va s’en plaindre ? Sans doute pas le public de mélomanes : le menu des activités de la célébration de ce cinquantenaire prévoit un concert populaire le 22 décembre au Musée national (de 10h à 17h, imaginez un peu), avec des artistes et vedettes du terroir.

Les autres articulations du programme arrêté pour le moment ne manquent pas d’intérêt. Ainsi, après son arrivée prévue donc le 16 décembre, Manu Dibango devrait être reçu en audience le lendemain par le ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, et donner une conférence de presse – une réception est également prévue ce jour-là dans la salle des Actes du ministère de la Communication. Le 18 et le 19 décembre, l’artiste sera respectivement en visite à la Fondation Chantal Biya et reçu à l’Hôtel de ville par le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.

Le programme du jeudi 20 décembre annonce une audience chez le Premier ministre, chef du gouvernement. Le vernissage d’une exposition de peinture et de photographies sur le thème « Trois kilos de café, carrière, rencontres, influences, scènes » suivra le lendemain, avant le clou du 22 décembre, un concert sur invitation au Palais des congrès. Ça s’annonce plutôt chaud, cette affaire. Le Père Noël serait-il en avance cette année?

Alliance NYOBIA


mboasawa

3713 Blog posts

Comments