C’est l’une des résolutions prises au cours du Nec, tenu le week-end dernier, à Bamenda.
Michel Ferdinand
Les débats n’ont pas été houleux, comme s’y attendaient certaines personnes. Les travaux de la dernière session du Comité exécutif national (Nec) du Social Democratic Front (Sdf), organisés le 26 janvier dernier à Bamenda, à la résidence de John Fru Ndi, son président, ont juste débouché sur quelques résolutions. Notamment celle visant à réorganiser ce parti sur l’ensemble du territoire national. D’après des sources concordantes, proches du Nec, le parti de Fru Ndi a perdu des plumes à l’issue des législatives et municipales du 22 juillet 2007.
" Nous avons constaté que le Sdf n’a plus sa capacité de réaction d’antan. Les gens sont un peu sclérosés. Cela est aussi la conséquence de l’échec de l’élite de notre parti ", a justifié un membre du Nec sous le couvert de l’anonymat. L’échéance de cette réorganisation n’est pas encore connue. L’on sait par contre qu’elle intervient au moment où John Fru Ndi a suspendu le président provincial de son parti à l’Ouest, de ses fonctions. Robert Kenyanfe a pris la pace de Romuald Tamo depuis le 20 décembre dernier. Les membres du Nec ont d’ailleurs confirmé ladite suspension. Et Robert Kenyanfe a reçu le pouvoir de coopter des responsables qui pourront l’aider à constituer une commission. La même commission devra préparer la réorganisation annoncée.
Les membres du Nec, réunis à Bamenda, ont également constaté, presque à l’unanimité, que le conseil de discipline n’a pas bouclé ses enquêtes par rapport à ce qu’on peut appeler ‘‘l’affaire Pierre Kwemo’’. Le conseil présidé par M. Teboh n’ayant pas dûment invité le mis en cause à comparaître devant lui : " Le président du conseil de discipline a demandé qu’on leur accorde 40 minutes pour dresser un rapport. Mais, nous avons jugé nécessaire de reporter le verdict dans cette affaire. Puisque c’est une affaire sensible, et commande une décision responsable ", a précisé notre source. On se rappelle que Pierre Kwemo, ancien député et premier vice-président du Sdf a été traduit en conseil de discipline en juin 2007. Ses pairs l’ont accusé d’avoir tripatouillé la liste du Sdf aux législatives dans le Haut-Nkam, en remplaçant le nom de Me Happi Messack par celui de Anne Njonkam. Pierre Kwemo nie les faits.
Neuf points étaient à l’ordre du jour du dernier Nec. Il s’est agi pour les ‘‘Nec members’’ de revisiter les communes où les maires ont été exclus du parti pour " non respect des consignes " de la hiérarchie du Sdf : Ndu, Babessi, Nkambé et Bafoussam 1er. A Babessi, ils ont relevé que le préfet a reconduit le budget par 12ème provisoire. Parce que le maire n’a pas pu obtenir le quorum requis pour convoquer une session budgétaire. Quant à Bafoussam 1er, Joseph Mbah Ndam a demandé qu’on n’en parle pas pour le moment [au cours du Nec de samedi, Ndlr]. Il a dit à l’assistance qu’il est en train de travailler avec une commission stratégique pour y apporter une solution efficace.
Avant de présenter leurs vœux au Chairman, le lendemain, les membres du National Executive Comitee ont appris que le Sdf implantera une imprimerie à Bamenda, dans les prochains jours. De même qu’on leur a présenté un titre foncier pour prouver que le parti du 26 mai 1990 est propriétaire d’un siège à Yaoundé.
mboasawa
3713 Blog des postes