Droits de l’homme : La commission lance son site internet
Un outil supplémentaire pour l’implémentation de la culture des droits de l’homme au Cameroun.
Léger Ntiga
La salle des conférences de la Chambre de Commerce de Yaoundé a servi de cadre hier, 05 février 2008 à la cérémonie de lancement du site Internet de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl). La cérémonie présidée par le président de cet organisme, Chemuta Divine Banda, aura également été l’occasion de la livraison officielle de son bulletin d’information, "Born Free". Mis sur pied avec le concours technique et financier du programme des Nations unies pour de développement, le site dont l’adresse est: www.cndhl.cm, se veut un outil de vulgarisation des droits de l’homme. En plus de servir de relais à l’administration et aux membres du Cndhl, l’instrument de "communication moderne" officiellement mis en marche hier matin, devrait permettre aux partenaires de l’institution, de suivre plus facilement ses activités.
A ce titre, les résultats attendus d’un tel travail sont; la bonne connaissance du site, une plus large consultation de ses contenus et partant, des activités du Cndhl qui, pour nombre de Camerounais, est une brocante comme d’autres commissions créées par les pouvoirs publics dans ce pays. Pour ce faire, son contenu qui part de l’historique à l’index des droits de l’homme en passant par le fonctionnement de la commission, sa composition, les informations sur les antennes régionales, les programmes d’éducation, toutes les autres activités et bien entendu toutes les actions de vulgarisation encore appelées "les instruments des droits de l’homme".
Raison pour laquelle, au cours de son allocution de circonstance, le président du Cndhl, a appelé de tous ses vœux avec un plus grand appui du gouvernement et des bailleurs de fonds; la mise à disposition effective du "cahier pédagogique pour l’Education aux droits de l’homme au Cameroun". Ce projet qui doit rentrer dans sa phase pilote d’exécution pour l’éducation de base et les Enseignements secondaires dès l’année 2008-2009. Au rang des programmes que le site Internet du Cndhl doit mieux faire connaître, on retient également "le plan d’action national de promotion et de protection des droits de l’homme pour le Cameroun dont l’élaboration a été bouclée et pré validée.
Autant de défis "qui interpellent la commission nationale des droits de l’homme et des libertés en matière d’implantation de la culture des droits de l’homme au Cameroun, nous devons renforcer les capacités des acteurs de la société civile à travers la mise en place d’un réseau. Mais aussi la poursuite à l’échelle provinciale et départementale de la formation des formateurs en vue de l’utilisation du cahier pédagogique".
mboasawa
3713 Blog des postes