Formation : Deux semaines d’initiation en musique

Les ateliers s’achèvent le 29 juillet prochain au collège Vogt de Yaoundé.
Clarisse Bakodok (stagiaire)

Baptisée Cantate Gentes, la troisième édition de la grande session de musique a commencé lundi, 16 juillet 2007, dans les locaux du collège François Xavier Vogt de Yaoundé. Elle est organisée par l’association "Arbre à musique" en collaboration avec Lyon France et les responsables dudit collège. Le stage offre une variété d’ateliers (chant, orgue, guitare, piano, clarinette, danse africaine et contemporaine, musique traditionnelle et européenne…).
Malgré la faiblesse des effectifs de pensionnaires enregistrés jusque-là, les cours ont effectivement débuté dans l’ensemble des ateliers lundi dernier. Avec un jour de retard, toutefois, si l’on s’en tient au programme officiel rendu public par les organisateurs. Lesquels ont indiqué que les conditions d’accès à la formation varient d’un atelier à un autre ; mais que les participants passeront une semaine d’évaluation dans un atelier commun.

Ils seront ensuite scindés en plusieurs groupes, selon leur niveau. En fin de compte, affirment les responsables de "Arbre à musique", on pourrait alors avoir les apprentis d’un coté et les amateurs de l’autre. Ceci, poursuivent-ils, permettrait aux éventuels retardataires de prendre le train en marche.
La semaine suivante sera réservée à la formation proprement dite, consacrée essentiellement au perfectionnement des aspirants, l’initiation des novices et la préparation d’un concert de clôture, apprend-on. Il faut par ailleurs noter que les coûts de formation, du chant choral à la manipulation de l’orgue, varient entre 10.000 Fcfa et 30.000 Fcfa, et selon les différents ateliers. Et, chaque participant ne peut s’inscrire qu’à un seul atelier à la fois. Contrairement aux autres, l’atelier de musique traditionnelle est cependant obligatoire pour tous les participants. Les séances se déroulent chaque jours de 13h30 à 17h30, avec une pause de trente minute pour permettre aux participants curieux de visiter les autres ateliers,ou encore de souffler.

Participants
Apparemment fiers de leur initiative, les formateurs ne semblent pas s’offusquer outre mesure du faible effectif des participants. "Cette année, ça fonctionne de façon assez efficace. Une partie des 23 formateurs venus de Lyon étaient là l’année dernière. Cela nous a permis de nous préparer suffisamment", affirme Willy Costille, formateur dans l’atelier chant lyrique. Au terme de leur formation, les participants recevront un diplôme de participation. Le stage sera clôturé dimanche, 29 juillet 2007, par un grand concert de musique à l’esplanade du collège Vogt. L’opportunité sera ainsi donnée à chaque participant de présenter sur scène tout ce qu’il aura appris de la troisième édition de Cantate Gentes.

mboasawa

3713 Blog posts

Comments