La Cud veut occuper 5.000 jeunes

Douala :

A travers plusieurs projets, la Communauté urbaine entend, entre autres objectifs, contribuer à la résorption du chômage.
Lazare Kolyang

Au lendemain des émeutes sociales, bien qu'inscrits dans le programme social de la Communauté urbaine de Douala (Cud), certains projets ont pris un coup d'accélérateur depuis quelques jours. C'est le cas du " Programme occupation jeunes 2008 ", plus connu par le passé sous la dénomination "Emplois jeunes", qui vient d'être présenté par le Délégué du gouvernement auprès de la Cud, Fritz Ntoné Ntoné, au cours de la session du comité interne de suivi du contrat de ville du premier trimestre 2008 tenue hier, jeudi 13 mars. "Cela ne veut pas dire qu'on va leur donner du travail, mais simplement les occuper", a souligné le délégué du gouvernement. Ce dernier a aussi indiqué que le document présenté n'est qu'un draft et sera amélioré dans le cadre des concertations avec les mairies d'arrondissement.

Le projet actuel qui démarre à la fin de ce mois de mars comprend trois grands axes : les mesures d'accompagnement en faveur des jeunes exerçant dans le secteur informel, dans l'optique de l'embellissement de la ville ; le projet de réinsertion économique et de resocialisation et l'amélioration des équipements de divertissement. Concrètement, il s'agit au cours de l'année 2008, pour un besoin réel de 1.000 jeunes dans le secteur des petits commerces, d'apporter un soutien à environ 350 d'entre eux. La création de deux laveries modernes dites " Car Wash " par arrondissement, soit dix au total, permettrait de sécuriser, avec 300 millions de francs Cfa, des emplois tout en organisant cette profession. Tout comme la création de deux pépinières par arrondissement renforcerait le programme d'embellissement de la ville.

Parcours Vita
Pour le stage de vacances, 1200 scolarisés vont au courant du mois d'août prochain s'employer aux travaux de curage de caniveaux, de désherbage, de peinture d'édifices publics. Mais en attendant août, 1200 jeunes seront appelés à faire presque le même travail, désherbage, balayage, peinture des édifices publics curage des caniveaux et drains, etc., dans le cadre des travaux à haute intensité de main d'œuvre (Himo). La précollecte des déchets solides, la surveillance de proximité, l'appui spécial aux enfants de la rue, l'aménagement des aires de jeu, le reboisement de certains espaces à travers la ville et le réaménagement et la sécurisation du parcours Vita constituent les autres volets de ce vaste programme.
Au total, le " Programme occupation jeunes " se propose d'occuper environ 5.000 jeunes pour un coût de près de deux milliards de francs Cfa. Un montant nettement supérieur aux prévisions de la Communauté urbaine de Douala qui se situent à 700 millions de francs Cfa. D'où un besoin de financement complémentaire de près d'un milliard et demi.

mboasawa

3713 Blog posts

Comments