Protection sociale, mode d’emploi

Une réflexion s’est tenue à Yaoundé mardi dernier en vue d’examiner les moyens de renforcer les personnes vulnérables dans leur capacité à se prendre en charge.

Comment faire bénéficier aux personnes âgées, aux populations marginales, aux enfants en détresse et aux handicapés des appuis gouvernementaux ? Comment renforcer les capacités des couches vulnérables pour que celles-ci se prennent en charge ? Là est toute la problématique de la protection sociale. « Elle repose sur certains piliers tels que l’inclusion sociale, la sécurité sociale, les soins de santé et les services sociaux à l’intention des personnes dépendantes », a déclaré Catherine Bakang Mbock à l’ouverture de l’atelier sur la protection sociale. Concrètement, l’accès aux soins de santé, à l’habitat, à un emploi ou à l’éducation participe de cette inclusion sociale. Et dans ce sens, la solidarité nationale serait une stratégie efficiente pour réduire la fracture sociale « Il ne faut pas confondre la solidarité à la charité, a précisé Catherine Bakang Mbock. Il s’agit d’une solidarité double, dans l’effort et dans le partage des fruits de cet effort qui exige dès lors des populations vulnérables qu’elles cessent d’être de simples bénéficiaires pour devenir acteurs du développement ».

Et pour les y accompagner, les pouvoirs publics, selon le Minas a pour l’enfance, renforcé la prise en charge des Orphelins et enfants vulnérables du fait du sida, la réhabilitation des institutions spécialisées ou encore l’appui du fonds IADM. Pour les personnes handicapées, des dispositions réglementaires favorables existent, à l’instar des lettres circulaires conjointes Minesec Minas relatives à l’admission gratuite des enfants handicapés dans les établissements d’enseignement secondaire publics… Enfin, pour les personnes âgées, on reconnaît que des aides médicales, en appareillage et financières sont permanentes au Minas. Organisé avec l’appui de l’ONG HelpAge international, dont le représentant régionale Tawenga Wonko participait activement aux travaux, l’atelier sur la protection sociale aura permis d’élaborer un rapport général, qui devrait servir à intensifier la protection des personnes vulnérables.

Alain TCHAKOUNTE

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires